Solanaceae - - Lycium - - Lyciet

Étamines renfermées complètement dans la corolle A ; corolle 5 à 6 fois plus longue que le calice ; feuilles allongées, en gouttière. Lyciet d'Afrique    >>>

Étamines saillantes.    >>>

Du nom de la Lycie, province d'Asie-Mineure. En allemand : Bocksdorn. En flamand : Boksdoorn. En anglais : Box-Thorn.
Les plantes de ce genre ont un calice plus ou moins en cloche, à divisions peu profondes, et qui ne s'accroît pas sensiblement après la floraison. La corolle est beaucoup plus grande que le calice, un peu en forme d'entonnoir, à tube relativement étroit, à 5 lobes étalés. Les 5 étamines ne sont pas absolument égales entre elles et sont plus ou moins écartées les unes des autres au niveau des anthères, lesquelles s'ouvrent en long par 2 fentes. Le fruit mûr est charnu, devenant rouge, d'un rouge-orangé ou d'un pourpre noirâtre.
Ce sont des arbrisseaux dont un plus ou moins grand nombre de rameaux sont terminés ou transformés en épines, à feuilles entières, alternes ou groupées, à fleurs pourprées, violacées ou blanchâtres, isolées ou groupées à l'aisselle des feuilles.
Toutes les espèces peuvent être utilisées pour faire des haies ou pour décorer les abris.
On a décrit 68 espèces de ce genre, qui croissent dans les contrées tempérées et chaudes de l'Ancien et du Nouveau Continent.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

L. afrum    >>>
L. barbarum    >>>
L. chinense    >>>
L. europaeum    >>>

Retour Solanaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>