Boraginaceae - - Cynoglossum - - Cynoglosse

Feuilles presque sans poils sur leur face supérieure ; calice à poils peu nombreux M ; pédoncule du fruit plus long que le calice. Cynoglosse des montagnes   >>>

Feuilles poilues sur les deux faces ; calice à poils nombreux O.   >>>

Des mots grecs : (kunos), de chien ; (glossa), langue ; à cause de la forme des feuilles). En allemand : Hundszunge. En flamand : Hondstong. En anglais : Hound's-tongue. En italien : Cinoglossa.
Les plantes de ce genre sont surtout caractérisées par le fruit dont chacune des 4 parties est concave sur la face externe, rarement aplanie, couverte d'aiguillons crochus sur toute la surface et se rattache à l'axe du fruit par le sommet de son angle interne. Le calice est à 5 divisions très profondément séparées les unes des autres, et s'accroît beaucoup après la floraison. La corolle est à 5 lobes dressés ou dressés-étalés, un peu en entonnoir, à 5 éperons internes formant 5 écailles très obtuses qui ferment presque complètement la gorge de la corolle et qui sont rapprochées entre elles par leurs sommets et poilues sur leurs bords. Les étamines ont leur filet très court et restent incluses dans le tube de la corolle.
Ce sont des plantes bisannuelles ou pouvant vivre plusieurs années, velues, robustes, à feuilles ovales-allongées, entières, à fleurs rougeâtres, bleues, violacées ou rarement blanches, toutes plus ou moins tournées d'un même côté, disposées en grappes qui s'allongent beaucoup après la floraison.
On a décrit 67 espèces de ce genre, qui se trouvent dans les contrées tempérées de l'Ancien et du Nouveau Continent.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

C. cheirifolium (*)   >>>
C. creticum (*)   >>>
C. dioscoridis   >>>
C. germanicum (*)   >>>
C. montanum (*)   >>>

C. officinale   >>>
C. pictum (*)   >>>

Retour Boraginaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>