Boraginaceae - - Cynoglossum pictum (Ait.)

Cynoglosse rayé

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cynoglossum creticum Miller

Cette espèce se rencontre surtout dans le Midi, le Centre et l'Ouest de la France, où elle croît sur les bords des chemins, dans les endroits incultes, arides ou sur les coteaux secs. C'est une plante de 30 à 60 cm, d'un aspect grisâtre, dont les fleurs d'abord rougeâtres, devenant ensuite d'un bleu clair veiné de violet ou de rouge, très rarement blanches, se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont velues sur les deux faces, à poils fins, étalés, un peu raides. Elles ont toutes un limbe allongé, les supérieures sont arrondies à leur base et embrassent à moitié la tige ; les inférieures sont atténuées en un long pétiole, obtuses au sommet dans leur contour mais terminées par une toute petite pointe. Le calice est couvert de poils appliqués, non raides. Chacune des 4 parties du fruit, largement ovale, est munie d'aiguillons crochus entremêlés de petits tubercules coniques, ne laissant pas voir d'intervalles entre les aiguillons et les tubercules. Les pédoncules des fruits sont courbés vers le bas et comme renversés. Les fleurs et les fruits sont disposés en grappes et ne sont pas accompagnés de bractées, sauf parfois les deux ou trois de la base de la grappe.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle à tige fleurie dressée, raide, couverte de poils étalés, rameuse dans sa partie supérieure, à racine principale brune, développée, allongée et portant des radicelles surtout dans sa partie inférieure. (On a décrit des exemplaires dont les fleurs présentaient 4 sépales, 4 lobes à la corolle, 4 étamines ; d'autres pouvant avoir des fleurs à 6 sépales, 5 pétales, 4 étamines, 2 carpelles).

Usages et propriétés. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar souvent abondant.

Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : assez commun ou assez rare dans l'Ouest (très rare dans l'Ille-et-Vilaine et dans la Sarthe) ; rare aux Environs de Paris (Nemours, Souppes) ; rare ou assez rare dans le Loir-et-Cher ; assez commun dans une partie du Centre (commun dans le Puy-de-Dôme et la partie basse de la Corrèze ; rare dans le Cantal ; manque dans la Haute-Vienne et dans la partie haute de la Corrèze) ; rare ou très rare dans la Bourgogne et dans le bassin du Rhône, le bas-Beaujolais, le bas-Bugey, la plaine du Forez ; commun ou assez commun dans tout le Midi de la France.
Europe : Sud-Ouest, Sud et une partie du Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Caucase ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries.

Retour Cynoglossum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>