Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cynoglossum germanicum Jacq.
Cette grande plante, de 35 à 90 cm, décore par son feuillage les sous-bois et les clairières des forêts dans les contrées montagneuses, bien plus rarement aux basses altitudes des plaines. Ses petites fleurs, rougeâtres ou violacées, se montrent depuis le mois de mai jusqu au mois de juillet.
L'espèce est remarquable par ses feuilles vertes et minces, presque translucides, qui sont luisantes et presque sans aucun poil sur le dessus, mais poilues en dessous. Ces feuilles ont leurs nervures secondaires nettement marquées ; les supérieures embrassent la tige à moitié par leur base ; les inférieures sont atténuées en pétiole et leur limbe présente un contour à peu près elliptique. Les fleurs ne sont pas accompagnées de bractées, et sont disposées en grappes grêles qui s'allongent beaucoup et dont les pédoncules deviennent courbés vers le bas, les pédoncules fructifères étant un peu plus longs que les calices persistants. Le calice n'est revêtu que de quelques poils (et non tout couvert de poils). Chacune des 4 parties du fruit a un contour presque arrondi et la face extérieure n'est pas concave mais presque aplanie ; ces 4 parties du fruit sont munies d'aiguillons crochus entremêlés de très petits tubercules coniques.
C'est une plante bisannuelle ou pérennante (c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années), à tige florifère dressée, creuse en dedans, couverte de poils étalés, à racine principale épaisse, développée et persistante.
Noms vulgaires. En français : Cynoglosse, Herbe-d'Antal, Langue-de-chien. En anglais : Green-Hound's-tongue. En allemand : Deutsche-Hundszunge. En flamand : Berg-Hondstong. En italien : Cinoglossa, Lingua-di-cane.
Usages et propriétés. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar de bonne qualité. La racine contient un glucoalcaloïde, la consolidine.
Distribution. Ne dépasse guère l'altitude de 1.600 m sur les diverses montagnes. France : rare dans les Vosges, le Jura, la Côte-d'Or, les Alpes ; rare ou assez rare dans les Cévennes et les Corbières ; assez rare ou assez commun dans les Pyrénées ; très rare aux Environs de Paris (forêt de Compiègne) ; très rare dans le Gard (Corconne, entre St-Bauzelly et Ganges). Suisse : rare ou assez rare ; cantons de Lucerne, Soleure, Bâle, Berne, Neuchâtel, Fribourg, Vaud, Grisons. Belgique : très rare et seulement dans la Région houillère (Bauches, Lives, entre Nettinne et Heure).
Europe : France, Grande-Bretagne, Europe centrale, Italie, Dalmatie, Sud de la Russie. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.