Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Pardoglossum cheirifolium (L.) Barbier & Mathez
C'est une plante toute blanche-cotonneuse, de 8 à 40 cm, que l'on rencontre dans les endroits arides et sur les coteaux secs dans le Midi de la France et plus particulièrement dans la Région méditerranéenne. Les fleurs rougeâtres, puis violacées ou d'un violet-bleuâtre se montrent d'avril en juin.
Les feuilles sont ovales-allongées, les inférieures presque en forme de spatule et atténuées en pétiole, toutes à nervures secondaires non distinctes mais à nervure principale très visible. Les grappes ont toutes leurs fleurs accompagnées de bractées. Le calice est cotonneux et a environ les deux tiers de la longueur de la corolle. Les 4 parties du fruit ont, sur leur face externe, des aiguillons crochus entremêlés de petits tubercules coniques, mais qui laissent voir des intervalles lisses entre les aiguillons ou les tubercules.
C'est une plante bisannuelle, à tiges florifères dressées dont les feuilles supérieures sont atténuées à leur base, non embrassantes, à racine principale développée, allongée.
Usages et propriétés. Les fleurs sont visitées par les abeilles. Les feuilles sont vulnéraires.
Distribution. Ne dépasse guère 700 m d'altitude sur les montagnes. France : Région méditerranéenne, où il est assez commun ou assez rare ; Drôme (Grignan, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Montélimar, etc.), les Causses des Cévennes ; très rare dans l'Aveyron ; Corbières.
Europe : Sud de l'Europe depuis le Portugal jusqu'à l'Ile de Malte. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.