Du mot grec (ankousa), fard ; les racines de certaines espèces fournissent une matière colorante rouge dont on se servait autrefois pour se farder le visage. En allemand : Ochsenzunge. En flamand : Ossentong. En anglais : Bugloss. En italien : Buglossa.
Les plantes de ce genre ont un calice qui s'accroît après la floraison, et dont les 5 divisions sont libres entre elles au moins jusqu'à la moitié de la longueur totale du calice. La corolle présente un tube droit surmonté d'une partie plus ou moins évasée ou étalée qui est divisée en 5 lobes arrondis assez profondément séparés les uns des autres et à peu près égaux entre eux ; les 5 éperons internes en forme d'écailles, placés à la gorge de la corolle qu'ils ferment plus ou moins, sont barbus, ciliés ou divisés en lanières. Les étamines sont incluses dans le tube de la corolle et ont des filets très courts, sans appendice ; le style se termine par deux stigmates. Le nectaire en anneau situé autour de chacune des 4 parties de l'ovaire est bien développé. Le fruit est formé de 4 parties séparées qui sont irrégulières, anguleuses, ridées et rugueuses, à base concave et entourée d'un rebord saillant plus ou moins plissé.
Ce sont des plantes couvertes de poils raides, à feuilles dont le limbe est ovale ou ovale-allongé, à fleurs bleues, pourpres, roses, rarement blanches.
Plusieurs espèces fournissent une teinture rouge par leurs parties souterraines. Beaucoup sont des plantes médicinales.
On a décrit 33 espèces de ce genre, croissant en Europe, en Asie ou en Afrique.
A. arvensis (*) >>> A. italica >>> |
A. barrelieri >>> A. officinalis >>> |
A. sempervirens (*) >>> A. undulata >>> |