Boraginaceae - - Anchusa undulata (L.)

Buglosse ondulée

On trouve cette espèce dans les champs, les vignes et les endroits incultes de la Région méditerranéenne où elle est disséminée. C'est une plante de 25 à 60 cm dont les fleurs bleues ou pouprées se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont fortement ondulées et comme crispées sur les bords, les inférieures atténuées en pétiole, les supérieures sans pétiole. Les fleurs sont disposées en grappes qui s'allongent notablement à mesure que la floraison se poursuit, et l'inflorescence présente des bractées, à base insérée obliquement, un peu en cœur renversé, et qui sont plus courtes que la longueur du pédoncule ajoutée à celle du calice. Ce dernier est à 5 divisions assez étroites, mais qui s'élargissent dans leur partie inférieure après la floraison. Il est un peu plus court que le tube de la corolle, laquelle mesure environ de 10 à 14 millimètres de longueur ; les éperons internes en forme d'écailles sont couverts de poils courts au sommet ainsi que sur leurs bords et présentent un aspect velouté. Les 4 parties du fruit mûr sont noirâtres, fortement courbées vers l'axe du fruit, ridées en réseau sur l'un des côtés, couvertes de fins tubercules et aussi larges que longues.
C'est une plante bisannuelle, munie de poils raides ou courts et un peu cotonneux, à tiges florifères dressées ou redressées, et à racine développée.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là dans la Région méditerranéenne où il est rare, depuis le littoral des Pyrénées-Orientales jusqu'à celui des Alpes-Maritimes (très rare dans l'Hérault).
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Anchusa    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>