Boraginaceae - - Anchusa officinalis (L.)

Buglosse officinale

C'est une espèce dispersée, que l'on trouve dans diverses contrées de notre Flore et qui manque dans beaucoup d'autres. Cette plante, de 25 à 80 cm, croît dans les décombres, les endroits incultes et sur les bords des champs et ses fleurs pourpres ou d'un pourpre-bleu se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont rudes, non translucides, ovales-allongées ou étroites-allongées, entières, couvertes de poils raides, étalés, les inférieures atténuées en pétiole. Les fleurs sont réunies en grappes qui sont compactes au moment de la floraison, puis s'allongent et deviennent plus ou moins étalées. Les bractées sont arrondies à leur base et atteignent ou, plus souvent, dépassent le niveau supérieur du calice ; les pédoncules sont beaucoup plus courts que le calice dont les divisions sont séparées entre elles sur environ les deux-tiers de la longueur totale du calice. La corolle, qui mesure approximativement de 12 à 16 millimètres de longueur, présente un tube qui est à peu près de la même longueur que le calice ; les éperons en forme d'écailles sont tout couverts de poils et comme veloutés. Les nectaires sont bien développés et constitués par 4 parties vertes, proéminentes, à la base et en dehors des 4 parties de l'ovaire. Les fruits mûrs deviennent noirs et chacune des 4 parties du fruit est pourvue de très fins tubercules, ridée en réseau sur l'un de ses côtés et arquée, à sa partie supérieure, vers l'axe du fruit.
C'est une plante vivace, munie de poils étalés, à tiges florifères dressées et rameuses ; la tige souterraine produit des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce : tiges fasciées, c'est-à-dire soudées en long ; fleurs verdies avec calice à sépales libres entre eux jusqu'à la base et carpelles transformés en feuilles ; etc.).

Noms vulgaires. En français Fausse-Bourrache, Bourrache-bâtarde. Langue-de-bœuf, Langue-d'oie. En allemand : Ochsenzunge, Hundeszunge, Bauern-Boretsch. En flamand : Gewone-Ossentong. En anglais : Bugloss, Ox-tongue. En italien : Buglossa, Lingua-di-bue, Lingua-di-manzo.

Usages et propriétés. Les parties souterraines de la plante fournissent une teinture rouge. Les fleurs sont très visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar abondant et de bonne qualité. Les feuilles et les fleurs sont émollientes, diurétiques et employées contre la toux. La plante renferme un alcaloïde toxique, mais en trop petite quantité pour être dangereuse ; cet alcaloïde, la cynoglossine, ne se trouve en effet que dans la proportion de 0,0035 pour cent de la plante fraîche. La plante contient aussi une très faible proportion de glucoalcaloïde la consolidine et de son dérivé l'alcaloïde nommé consolicine.

Distribution. Préfère assez souvent les terrains calcaires ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : généralement rare et seulement en certaines contrées : Ouest, Alsace, Sud-Est, Bouches-du-Rhône, Var, Pyrénées-Orientales. Suisse : çà et là, rare ou assez rare. Belgique : introduit ou naturalisé, rare, dans les Régions hesbayenne et littorale.
Europe : Sud de l'Europe ; parfois subspontané ou naturalisé ailleurs.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Anchusa    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>