Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Pentaglottis sempervirens (L.) Tausch ex L.H. Bailey
C'est une plante dont la taille peut varier de 30 cm à 1 mètre, qui croît dans les bois, les endroits ombragés ou humides, les haies, les carrières ou sur les murs dans plusieurs contrées de la France, surtout dans l'Ouest et une partie du Midi. Ses fleurs bleues s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont peu rudes, peu épaisses, presque translucides, largement ovales et terminées en une pointe aiguë, à nervures secondaires courbées et tendant à se diriger vers le sommet de la feuille ; les feuilles inférieures ont un long pétiole et les supérieures sont sans pétiole. Les fleurs sont groupées en grappes qui, lorsque la floraison commence, sont très courtes et alors dépassées par les deux dernières feuilles supérieures, lesquelles sont opposées. Les bractées sont plus courtes que le calice et les pédoncules des fleurs sont très courts. Le calice est plus long que le tube de la corolle, lequel est élargi et mesure de 5 à 6 millimètres de longueur. La corolle présente 5 lobes ovales-arrondis, très étalés, et les 5 éperons en forme d'écailles sont couverts de très petits poils et bordés de cils. Les 4 parties du fruit mûr ne sont pas inclinées au sommet vers l'axe de la fleur, mais le renflement en anneau, qui entoure la base de chacune d'elles, est prolongé du côté interne en un appendice courbé ; ces quatre parties du fruit mûr sont noires, ridées en réseau, très finement ponctuées.
C'est une plante vivace, à tige florifère dressée, hérissée, rameuse dans sa partie supérieure. La tige souterraine est épaisse et produit des bourgeons qui perpétuent ou multiplient la plante. (On a trouvé parfois des exemplaires anormaux de cette espèce : à feuilles divisées chacune en deux parties jusqu'à leur base ; à boutons se produisant dans la fleur, etc.).
Noms vulgaires. En français : Buglosse-à-larges-feuilles. En anglais : Evergreen-Bugloss. En allemand : Immergrune-Och-senzunge. En flamand : Altijdgroene-Ossentong. En italien : Buglossa.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Les fleurs sont très visitées par les abeilles. Plante émolliente et expectorante.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Nord-Ouest (assez commun en Bretagne ; rare dans les Deux-Sèvres) ; très rare dans la Sarthe ; rare en Normandie ; rare ou très rare dans le Sud-Ouest ; Ariège ; Gard ; rarement naturalisé ou subspontané ailleurs. Belgique : naturalisé en quelques localités de la Région houillère.
Europe : Grande-Bretagne, France, Belgique, Péninsule ibérique, Nord de l'Italie.