Boraginaceae - - Lycopsis arvensis (L.)

Lycopsis des champs

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Anchusa arvensis (L.) M. Bieb.

C'est une plante de 15 à 50 cm qui est très commune dans les champs et les cultures de presque toutes les contrées de notre Flore, surtout dans les terrains siliceux. Ses petites fleurs bleues ou bleuâtres, très rarement blanches, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont ovales-allongées, sinuées et ondulées, couvertes de poils raides dont la base est nettement renflée en un petit tubercule, les inférieures plus ou moins atténuées en pétiole, les supérieures sans pétiole. Les fleurs sont réunies en petites grappes qui sont compactes au début de la floraison et un peu allongées ensuite. Les bractées sont plus longues ou au moins aussi longues que le calice qui est plus long que le pédoncule. Le tube de la corolle est courbé et plus long que le calice et deux des lobes de la corolle sont plus petits que les trois autres. Le fruit mûr est formé de 4 parties grisâtres, ornées en réseau du côté externe et courbées au sommet vers l'axe du fruit.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle, à racine principale développée, assez grêle. (On trouve quelquefois des exemplaires qui présentent des fleurs à 4 sépales, 4 pétales, 4 étamines).

Noms vulgaires. En français : Petite-Buglosse, Face-de-loup, Grippe-des-champs. En anglais : Small-Bugloss, Field-Bugloss. En allemand : Krummhals, Acker-Ochsenzunge, Wolfsgesicht. En flamand : Kromhals, Gewone-Wolfsschyn. En italien : Lingua-di-bove.

Usages et propriétés. La racine fournit une teinture rouge. C'est une mauvaise herbe, à détruire. Les feuilles sont émollientes, mucilagineuses.

Distribution. Préfère souvent les terrains non calcaires, mais se rencontre sur ces derniers terrains ; peut se trouver sur les montagnes avec les cultures qui sont les plus élevées. France : commun ou très commun en général, mais parfois de distribution un peu inégale ; par exemple : assez commun en Bretagne et en Normandie, assez rare ou rare dans le Jura, commun dans l'Aude et le Gard mais assez rare dans l'Hérault, assez rare dans la Provence et les Alpes-Maritimes. Suisse : commun en général, mais manque dans les cantons d'Appenzell, Glaris, Saint-Gall, Schwitz, Uri et Unterwalden. Belgique : assez commun ou assez rare ; rare dans la Région littorale.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Caucase, Sibérie occidentale, Tauride ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.

Retour Lycopsis    >>>

Genre Anchusa   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>