Boraginaceae - - Anchusa barrelieri (DC.)

Buglosse de Barrelier

Cette espèce très rare ne se rencontre que dans quelques localités des Alpes-Maritimes. C'est une plante de 25 à 60 cm dont les petites fleurs bleues se montrent en juin et juillet.
Les feuilles sont couvertes de poils appliqués et sont plus ou moins denticulées sur les bords ; les feuilles inférieures ont un limbe obtus et sont longuement atténuées en pétiole ; les feuilles supérieures sont aiguës et sans pétiole. Il y a une grande quantité de fleurs qui sont disposées en grappes courtes et nombreuses ; les bractées sont étroites et plus ou moins dressées. Les divisions du calice sont obtuses au sommet et séparées entre elles environ jusqu'aux trois quarts de la longueur totale du calice. La corolle ne mesure que 5 à 7 millimètres de longueur et son tube est plus court que le calice. Les éperons internes en forme d'écailles sont arrondis et bordés de cils. Le fruit mûr est composé de 4 parties noires environ deux fois plus longues que larges et non arquées vers l'intérieur.
C'est une plante vivace, à tiges florifères dressées, rameuses, à tige souterraine sur laquelle se produisent des bourgeons qui perpétuent la plante.

Distribution. S'élève à de grandes altitudes sur les montagnes. France : Alpes-Maritimes aux environs de Tende ; a été signalé comme accidentel à Marseille.
Europe : France, Italie, Europe centrale et orientale. Hors d'Europe : Asie-Mineure.

Retour Anchusa    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>