Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme ce genre
Legousia, c'est pourquoi nous ajoutons une page sous ce nom.
Du mot latin speculum, miroir ; fleurs à corolle éclatante et plane de l'espèce appelée « Miroir-de-Vénus ». En allemand : Frauenspiegel. En flamand : Vrouwenspiegel. En anglais : Specularia.
Les plantes de ce genre ont un calice dont la partie adhérente est anguleuse et allongée et dont les 5 divisions persistent et s'accroissent au sommet du fruit. La corolle, étalée en coupe (et non en forme de cloche) présente 5 lobes assez larges. Les 5 étamines, qui ne sont soudées ni entre elles ni avec la corolle, ont leurs filets un peu élargis à la base ; le style se termine par 3 stigmates. Le fruit est très allongé par rapport à sa largeur, anguleux, à 3 loges et s'ouvre par 3 orifices situés près du sommet de chaque loge.
Ce sont des plantes annuelles, à racine principale grêle et développée, à feuilles simples plus ou moins dentées, à fleurs violettes ou lilacées, rarement blanches ou bleuâtres, disposées en grappes ou en corymbes.
On a décrit 10 espèces de ce genre, qui croissent en Europe, au Sud-Ouest de l'Asie, au Nord de l'Afrique et en Amérique.
Plusieurs espèces sont cultivées comme plantes ornementales.
S. ssp castellana >>> S. falcata >>> S. hybrida >>> |
S. ssp pentagonia >>> S. speculum >>> |