Campanulaceae - - Wahlenbergia - - Campanille

Plante sans poils, non raide, étalée ; fruit rond ; corolle beaucoup plus longue que le calice ; fleurs d'un bleu clair. Campanille à feuilles de lierre    >>>

Dédié à Wahlenberg, botaniste suédois. En allemand : Klingelblume.
Ce genre est surtout caractérisé par le calice dont la partie supérieure du tube n'est pas adhérente à l'ovaire, et par le fruit, presque semi-sphérique, qui s'ouvre au sommet, dans la partie non adhérente au calice, par 2 à 5 valves et non par de simples orifices. Les divisions du calice sont très étroites. La corolle est en forme de cloche et un peu en entonnoir. Les étamines, libres entre elles, ont leurs filets un peu élargis à leur base. Le style est terminé par 2 à 5 stigmates courts.
Ce sont des plantes vivaces, très grêles, dont les petites fleurs d'un bleu pâle un peu lilacé sont portées sur de très fins pédoncules recourbés avant la floraison ; les feuilles sont simples, à nervures disposées en éventail.
On a décrit environ 80 espèces de ce genre, qui croissent dans, les contrées les plus variées et dont le plus grand nombre se trouve dans le Sud de l'Afrique.
Plusieurs espèces sont cultivées comme plantes ornementales.

Retour Campanulaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>