Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Solenopsis laurentia (L.) C. Presl.
C'est une petite plante de 3 à 10 cm qui croît dans les endroits humides, parfois pierreux, dans les bois sablonneux et surtout au bord des ruisseaux et des mares dans la partie orientale de la Région méditerranéenne. Ses toutes petites fleurs d'un beau bleu et à gorge blanchâtre se montrent en mai et juin.
Les feuilles sont sans poils, elles ont un très court pétiole et leur limbe plus ou moins ovale est entier ou crénelé sur les bords. Les fleurs sont solitaires, au sommet de rameaux très grêles et flexueux portant 1 ou 2 très petites bractées. Les parties libres des sépales forment 5 dents du calice qui sont à peu près de la même longueur que le tube du calice. Les deux lobes de la lèvre supérieure de la corolle sont placés un peu de côté, à droite et à gauche, séparés par une fente peu profonde du tube de la corolle ; la lèvre inférieure est constituée par 3 lobes ovales-allongés et un peu moins grands que chacun des 2 lobes de la lèvre supérieure.
C'est une plante annuelle, sans poils, à racine principale grêle portant de fines radicelles ; il se produit aussi de grêles racines adventives tout à fait à la base de la tige fleurie.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : rare dans la partie basse de la Provence (Iles d'Hyères, Région des Maures, etc.) et des Alpes-Maritimes (Cannes, Fréjus) ; assez commun dans la partie montagneuse peu élevée des Alpes-Maritimes.
Europe : Portugal, Iles Baléares, France, Sicile, Sardaigne, Crète. Hors d'Europe : Chypre, Liban ; Algérie, Tunisie.