Campanulaceae - - Jasione

Plante sans rejets à la base, annuelle ou bisannuelle ; feuilles supérieures seulement un peu plus longues que la distance entre 2 feuilles I. Jasione des montagnes    >>>

Plante ayant des rejets à la base PE, vivace ; feuilles supérieures ordinairement bien plus longues que la distance entre les feuilles. (Parfois tige de 2 - 6 centimètres, très feuillée HU, calice laineux sur les bords : J. humilis Pers.) Jasione vivace    >>>

Du mot grec (iasis) guérison ; propriétés médicales attribuées à la plante.
Les plantes de ce genre sont remarquables par les 5 étamines dont les anthères sont soudées entre elles par leur base et dont les filets ne sont pas élargis inférieurement. Le calice, à tube ovoïde, porte 5 divisions étroites, plus longues que le tube du calice. La corolle n'a les pétales soudés entre eux que vers leur base et présente 5 divisions étroites et allongées qui sont d'abord réunies entre elles à leur sommet formant une sorte de tube à la partie supérieure de la corolle, puis se séparent les unes des autres et s'étalent en étoile pendant la floraison. Le style se termine par 2 stigmates peu distincts l'un de l'autre. Le fruit est à 2 loges et s'ouvre par 2 valves situées à sa partie tout-à-fait supérieure.
Ce sont des plantes dont les fleurs sont disposées en grappes globuleuses, presque en capitules, chaque inflorescence étant entourée par un involucre dont les bractées se recouvrent en partie les unes les autres ; ces plantes sont plus ou moins velues, à feuilles sans pétiole, entières ou dentées, à fleurs bleues, rarement blanches.
On a décrit 12 espèces qui croissent dans les contrées tempérées et froides de l'Europe, ainsi que dans la Région méditerranéenne.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

J. ssp humilis    >>>
J. laevis (*)    >>>
J. ssp maritima    >>>
J. montana    >>>
J. perennis (*)    >>>

Retour Campanulaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>