Des mots grecs : (er), printemps, et (gerôn), vieillard ; certaines espèces présentent des aigrettes blanches dès la fin du printemps. En allemand : Beschreikraut. En flamand : Fijnstraal. En italien : Ceppica. En anglais : Fleabane.
Les plantes de ce genre ont l'involucre des capitules presque en forme de demi-sphère ou un peu cylindrique dans le haut. Chaque capitule présente de nombreuses fleurs en languette très étroite, pistillécs, disposées sur plusieurs rangs autour de fleurs en tube situées dans la partie centrale du capitule. Les bractées de l'involucre sont nombreuses, inégales et appliquées les unes sur les autres. Les fruits sont étroits, comme un peu comprimés, surmontés chacun d'une aigrette à poils placés sur un seul rang. Le réceptacle commun est creusé de petites cavités, mais si ces cavités sont séparées les unes des autres par des membranes, celles-ci ne sont jamais dentées.
Ce sont des plantes herbacées, à feuilles alternes, dont les capitules ont des fleurs ligulées roses, pourprées, lilas, bleuâtres, blanches ou de couleur fauve.
On a décrit 150 espèces de ce genre qui croissent dans les contrées les plus diverses du globe, et pour la plupart en Amérique.