Asteraceae - - Stenactis annua (L.) Cass.

Sténactis annuelle

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Erigeron annuus (L.) Desf.

Cette espèce, originaire de l'Amérique du Nord, s'est complètement naturalisée en d'assez nombreuses localités de la partie orientale de notre Flore. On la rencontre sur le bord des cours d'eau, dans les champs, les décombres, ou les prairies. Sa taille varie de 30 cm. à 1 mètre. Ses capitules, à fleurs en languette blanches, se montrent en juillet et août.
Les feuilles sont simples, ovales, entières ou lâchement dentées ; celles de la base sont plus élargies, à bords portant des dents écartées les unes des autres et plus ou moins marquées ; le limbe de ces feuilles inférieures s'atténue à la base en un pétiole allongé. Les capitules sont nombreux, disposés en grappe ou en corymbe au sommet des tiges fleuries ; chacun de ces capitules est entouré par un involucre qui a une forme de demi-sphère et qui est constitué par des bractées peu inégales, appliquées les unes sur les autres. Les fleurs en languette sont nombreuses et plus longues que l'involucre ; elles sont plus ou moins étalées en dehors. Les fruits sont relativement petits, blanchâtres et couverts de poils courts.
C'est une plante annuelle ou plus souvent bisannuelle, à tiges fleuries portant des feuilles sur toute leur longueur, plus ou moins couverte de poils articulés, à racine principale développée.

Noms vulgaires. En français : Aster-annuel. En allemand : Marienblütiger-Feinfstrahl, Massliebenblütiger-Feinfstrahl. En flamand : Zomerfijnstraal. En italien : Astraceli-margheritino. En anglais : Daisy-fleabane, Sweet-scabious, White-top.

Usages et propriétés. Médicament très estimé et très employé, dans l'Amérique du Nord, comme diurétique et contre la gravelle.

Distribution. Espèce originaire du Canada, introduite en Alsace depuis 1765 ; de là, elle s'est répandue en Suisse, dans l'Est de la France et en Belgique ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : naturalisé et commun en Alsace et dans quelques vallées des Vosges ; çà et là au bord de la Moselle, et, en général, dans l'Est de la France ; naturalisé en Vaucluse, etc. ; se rencontre accidentellement dans les gazons semés avec des graines provenant de l'Est. Suisse : assez commun. Belgique : rare, mais assez souvent abondant dans les localités où il se trouve ; Régions houillère, hesbayenne, campinienne.
Europe : naturalisé, surtout dans l'Europe centrale. Hors d'Europe : Canada, cultivé et naturalisé dans l'Amérique du Nord.

Remarque :
Le nom Stenactis bellidiflora sur l'image, est pris comme synonyme de S. annua

Retour Stenactis    >>>

Retour Erigeron    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>