Asteraceae - - Erigeron acer (L.)

Érigéron âcre

C'est une plante de 10 à 50 cm., qu'on trouve dans les endroits incultes, sur les coteaux, sur les vieux murs, dans les graviers des torrents, les pâturages, en plaine et en montagne, dans presque toute l'étendue de notre Flore. Les capitules dont les fleurs en languette sont d'un rose violacé ou d'un rose un peu, bleuâtre s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
La plante est velue mais non glanduleuse, à feuilles entières, sans pétiole saut celles de la base qui sont plus élargies et rétrécies en un court pétiole. Les bractées sont à peu près de la même forme que les feuilles mais beaucoup plus petites. Les capitules, qui ont en général plus de 7 millimètres de longueur, sont remarquables par leurs fleurs en languette, lesquelles sont étroites, dressées et dépassent peu la longueur des fleurs en tube. L'involucre est composé de petites bractées appliquées les unes contre les autres, plus ou moins poilues ou velues mais non glanduleuses. Les fruits sont jaunâtres et bordés d'une raie de couleur orangée, surmontés d'une aigrette qui a environ deux fois la longueur du reste du fruit.
C'est une plante bisannuelle à tiges poilues, souvent rougeâtres, dressées, non glanduleuse. (On trouve quelquefois des graines de cette espèce dont les plantules présentent 3 cotylédons).

Noms vulgaires. En français : Vergerolle-âcre. En allemand : Echtes-Beschreikraut, Altmannskraut, Waldkraut. En flamand : Bijtende-Fijnstraal. En italien : Ceppita-salvatica. En anglais : Blue-fleabane, Sharp-erigeron, Fariwell-to-summer.

Distribution. Peut s'élever parfois jusqu'à 2.000 m. d'altitude dans les Alpes. France : commun en général, mais parfois de distribution assez inégale ; par exemple peu commun dans l'Ouest, assez commun dans l'Hérault, çà et là dans la Provence et les Alpes-Maritimes, rare dans la partie non calcaire des Ardennes, rare ou très rare dans la Haute-Vienne, la Creuse, le Confolentais, le Nontronais, etc. Suisse : commun. Belgique : assez commun en général : rare dans les Régions campinienne et littorale : très rare dans la Région de l'Ardenne.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Sibérie, Asie Mineure ; Amérique du Nord.

On a décrit 2 races, 2 variétés et 1 sous-variété de cette espèce. La principale race est la suivante :

E. draebachensis Rchb. (E. de Draebach)
Feuilles sans poils ou presque sans poils sur les faces, mais bordées de cils ; aigrettes le plus souvent de couleur fauve ou roussâtre. (Alpes, Alsace).

Retour Erigeron    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>