Asteraceae - - Erigeron crispus (Pourr.)

Érigéron crépu

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Conyza bonariensis (L.) Cronquist

Les formes que l'on peut grouper sous ce nom croissent dans les champs et les endroits incultes dans le Midi et l'Ouest de la France. Leur taille est ordinairement de 20 à 50 cm., atteignant rarement jusqu'à 1 à 2 mètres. Les fleurs en languette sont blanches ou de couleur fauve. Ces plantes fleurissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'octobre.
Elles présentent les caractères communs suivants. Les feuilles sont couvertes de poils sur les deux faces, les supérieures entières, sans pétiole, et très étroites, les inférieures plus ou moins pétiolées et de forme ovale-allongée, quelquefois présentant sur les bords quelques dents plus ou moins profondes. Les capitules ne dépassent pas, en général, 7 millimètres de longueur et leur involucre est formé de nombreuses bractées étroites, aiguës au sommet, velues extérieurement. Le réceptacle commun n'est pas creusé d'alvéoles mais de petites empreintes concaves qui marquent la place des fleurs et entre lesquelles on voit assez souvent des prolongements étroits, comme fibreux, représentant les bractées placées entre les fleurs. Les fruits sont surmontés chacun d'une aigrette de couleur fauve, roussâtre ou d'un blanc sale.
Ce sont des plantes annuelles, à tige fleurie dressée, striée en long, à racine principale développée. Le type principal se reconnaît à ses feuilles ne présentant qu'une seule nervure principale, à ses feuilles moyennes sans pétiole et à son aspect d'un vert-cendré.

Usages et propriétés. L'infusion de cette plante a été employée utilement contre les rhumatismes.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : commun ou assez commun dans le Midi : çà et là dans le Sud-Ouest et l'Ouest : ports de Rochefort, Nantes, Brest, presqu'île de Crozon (Finistère), Mont-Saint-Michel, etc.
Europe : Sud-Ouest et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce et 1 variété de celle espèce. La sous-espèce est la suivante :

E. Naudini G. B. (E. de Naudin). Nom valide : Conyza sumatrensis (Retz.) E. Walker
Feuilles moyennes pourvues d'un pétiole et marquées de plusieurs nervures principales : plante pouvant atteindre jusqu'à 1 mètres de hauteur. (Très rare : Pyrénées-Orientales aux environs de Collioures et de Palan-del-Vidre).

Retour Erigeron    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>