Dipsacaceae - - Dipsacacées

Capitule dont les écailles placées entre les fleurs sont piquantes.    >>>

Capitule dont les écailles entre les fleurs ne sont pas piquantes. Scabieuse (7 espèces)    >>>

Pas d'écailles entre les fleurs. Knautia (2 espèces)    >>>

Du genre type : Dipsacus.
Les plantes de cette famille ont les fleurs réunies en capitules, entourés chacun à la base par un involucre. Chaque fleur, plus ou moins irrégulière, renferme 4 étamines à anthères libres entre elles, et qui sont soudées à la corolle par leurs filets, de sorte que ces étamines semblent insérées sur la corolle. Il n'y a qu'un seul style, terminé par un stigmate entier ou divisé en deux. Le calice est adhérent à l'ovaire ; ce calice est entouré lui-même comme d'un second calice supplémentaire nommé involucelle, qui, plus tard, enserre étroitement le fruit dont il semble faire partie. Cet involucelle s'épanouit au sommet en forme de coupe dentée, de dents ou d'arêtes plus ou moins allongées. Le fruit est sec, à une seule graine et ne s'ouvre pas. La graine renferme une plantule droite enveloppée par un albumen charnu.
Ce sont des plantes herbacées, à feuilles opposées, à fleurs pourprées, roses, lilas, blanches ou jaunes.
On a décrit environ 150 espèces de cette famille, qui croissent toutes dans l'Ancien Continent.

Raccourcis vers les genres décrits :

Cephalaria    >>>
Dipsacus    >>>
Knautia    >>>
Lomelosia (*)    >>>
Scabiosa    >>>
Sixalis (*)    >>>
Succisa (*)    >>>
Succisella (*)    >>>

LIAISONS ENTRE LES GENRES DE DIPSACÉES.
Certains auteurs ont réuni les genres Scabiosa et Knautia ou y ont ajouté le genre Cephalaria : certaines espèces sont classées dans l'un ou l'autre de ces genres ou même dans le genre Dipsacus. On voit déjà par là quelles relations étroites doivent s'établir entre les divers genres de Dipsacées.
Le Dipsacus pilosus par exemple, se rapproche des Cephalaria par ses capitules globuleux (et non ovoïdes) et par les bractées situées entre les fleurs, ces bractées étant à pointe plus courtes que les fleurs. Le Scabiosa leucantha diffère des autres Scabiosa par une sorte de touffes de poils qui se trouve au sommet du calice et est classé quelquefois dans le genre Cephalaria. On pourrait en rapprocher le Knautia hybrida dont le sommet du calice porte deux rangées de dents inégales. Le Scabiosa australis dont le calice est dépourvu d'arêtes au sommet s'éloigne par là des autres espèces du genre et rappelle par ce caractère les Dipsacus et les Cephalaria. Enfin on trouve quelquefois, chez des exemplaires de Knautia, de petites bractées situées entre les fleurs, tandis que l'absence ou la réduction de ces bractées entre les fleurs se remarque aussi parfois chez des Scabiosa.
Il résulte de ces quelques considérations que les genres de Dipsacées de notre Flore sont étroitement rattachés les uns aux autres.

AFFINITÉS DES DIPSACÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les Dipsacées ont, comme les Valérianées, les fleurs irrégulières, les pétales soudés entre eux et aux étamines, l'ovule pendant, les styles réunis en un seul et la même disposition des lobes de la fleur dans le bouton.
Cette famille offre aussi quelques rapports avec les Caprifoliacécs par l'ovaire adhérent et à plusieurs carpelles, les ovules pendants et les feuilles opposées.
Nous verrons plus loin quelles sont les relations qui existent entre les Dipsacées et les Composées.

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>