Des mots grecs (dipsan akéomaï), je guéris la soif ; l'eau de pluie séjourne dans la sorte de cuvette formée par l'ensemble des bases soudées de deux feuilles opposées. En allemand : Karde. En flamand : Kaardebol. En italien: Dissaco. En anglais : Teasel.
Ce genre est surtout caractérisé par l'involucelle, entourant chaque fleur, qui présente 4 angles, 8 côtes, et est entier au sommet ou à 4 dents peu distinctes. La partie supérieure et libre du calice proprement dit forme une coupe ciliée, à 4 angles plus ou moins marqués. L'involucre de chaque capitule est composé de bractées munies d'aiguillons piquants, plus longues que les petites bractées qui sont entre les fleurs, et ces petites bractées, piquantes à leur sommet, sont elles-mêmes plus longues que les fleurs ou tout au moins égales aux fleurs. La corolle est à 4 divisions ; le stigmate n'est pas divisé.
Ce sont des plantes bisannuelles dont les tiges portent des aiguillons, dont les bractées de l'involucre et les feuilles sont plus ou moins coriaces. Les fleurs sont d'un rose-lilas, lilacées, d'un blanc jaunâtre ou blanchâtres.
On a décrit 12 espèces de ce genre, qui croissent en Europe, en Asie et dans le Nord de l'Afrique.
D. fullonum >>> D. ssp laciniatus >>> |
D. pilosus >>> D. sylvestris (*) >>> |