Dipsacaceae - - Scabiosa australis (Wulf.)

Scabieuse méridionale

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Succisella inflexa (Kluk) G. Beck

Cette espèce, très rare, se rencontre dans les endroits marécageux en quelques localités de l'Ain et des environs de Lyon. C'est une plante de 40 cm. à 1 m. 20, dont les fleurs d'un bleu clair s'épanouissent depuis le mois d'août jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles sont toutes entières, très allongées, souvent bordées d'une marge translucide, les supérieures beaucoup plus petites que les autres. Les fleurs, toutes semblables entre elles et par suite non rayonnantes, sont en capitules presque globuleux ou prenant même, après la floraison, la forme d'une fraise.
On reconnaît facilement cette espèce à l'involucelle simplement terminé par 4 dents très courtes, larges et obtuses, ainsi qu'au calice proprement dit qui ne porte pas d'arêtes à son sommet. La corolle est à 4 divisions presque égales entre elles ; le style est entier au sommet.
C'est une plante vivace, presque sans poils, remarquable par ses tiges souterraines à divisions allongées qui se terminent soit par une rosette de feuilles, soit par une tige florifère.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : environs de Montluel et au bord de la Grande Losne, dans l'Ain ; indiqué aux environs de Lyon.
Europe : France, Italie, Sud de l'Europe centrale, Russie centrale, Caucase.

Retour Scabiosa    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>