Du mot grec : (érygma), éructation ; propriétés de la plante. En allemand : Mannstreu. En flamand : Kruisdistel. En italien : Calcatreppolo. En anglais : Eryngo.
Ce genre se reconnaît aisément aux fleurs qui sont presque groupées en capitules entourés d'un involucre épineux. Le calice porte à son sommet 5 dents très développées, terminées chacune par une fine épine. Les pétales sont, échancrés, ovales ou allongés, avec une longue pointe recourbée en dedans, dressés ou plus ou moins rapprochés entre eux par leur parlie supérieure. Les styles sont plus ou moins écartés l'un de l'autre, mais non renversés. Le fruit est ovoïde ou presque globuleux, plus ou moins comprimé parallèlement à la cloison, sans côtes apparentes et couvert de petites écailles dressées, se recouvrant les unes les autres de bas en haut. On ne distingue pas les canaux sécréteurs résinifères dans les parois du fruit, car ils y forment un réseau qui n'est visible qu'au microscope. Ce sont des plantes sans poils, épineuses, à fleurs blanches ou bleues.
On a décrit 98 espèces de ce genre, qui se trouvent dans les contrées tempérées et chaudes de l'Ancien et du Nouveau Continent.
E. alpinum >>> E. bourgati >>> |
E. campestre >>> E. maritimum >>> |
E. spinalba >>> E. viviparum >>> |