Cette espèce, dont les tiges ont do 20 à 40 cm. de hauteur, décore les prairies et les endroits rocailleux de la zone subalpine et alpine des Pyrénées. L'aspect bleuâtre ou même bleu de ces plantes épineuses tranche sur la teinte verte des pelouses ou se détache sur la teinte terne des roches, des terrains incultes ou rocailleux. Les fleurs se montrent en juillet et août.
Les feuilles, raides et coriaces, sont profondément divisées en segments, disposés en éventail, qui sont eux-mêmes profondément découpés en lobes épineux et à dents épineuses, sensiblement plus longs que larges. Le contour général des feuilles est plus ou moins arrondi : les feuilles inférieures ont un long pétiole, embrassant la tige par sa base ; les feuilles moyennes ont une gaine non épineuse. Les capitules sont de forme ovoïde. L'involucre est composé de 10 à 12 bractées étalées-drcssées, étroites, terminées chacune en épine dure, avec 1 à 3 petites épines de chaque côté. Les petites bractées qui sont entre les fleurs sont entières. Les 5 dents qui persistent au sommet du fruit sont dressées. Le fruit est ovoïde et couvert dans toute sa hauteur de nombreuses écailles qui sont obtuses à leur sommet.
C'est une plante vivace, à tige fleurie dressée, simple ou rameuse dans le haut, à tige souterraine ramifiée et à divisions noirâtres, à racine principale persistante.
Noms vulgaires. En français , Chardon-bleu-des-Pyrénées.
Usages et propriétés. Rarement cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles. Nuisible dans les pâturages comme plante épineuse.
Distribution. Ordinairement limité, dans les Pyrénées, entre 1.000 et 2.000 m. d'altitude ; ne s'élève pas à plus de 1.850 m. d'altitude dans les Corbières. France : presque toule la chaîne des Pyrénées, Corbières.
Europe : France, Espagne.
On a décrit 1 variété de cette espèce.