Apiaceae - - Eryngium maritimum (L.)

Panicaut maritime

Cette plante glauque, plus ou moins bleuâtre, parfois même d'une teinte bleue vers le haut, très épineuse, de 30 à 60 cm. de hauteur, croît dans les sables maritimes où elle est souvent abondante. Ses fleurs bleuâtres se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre. C'est une des espèces les plus caractérisliques des côtes de la Mer du Nord, de la Manche, de l'Atlantique et de la Méditerranée.
Les feuilles sont raides et très coriaces, ondulées sur les bords, à nervures très marquées, à lobes et à dents étalés de tout côté et terminés par de fortes épines. Les feuilles inférieures ont un pétiole allongé, engainant par sa base, et un limbe dont le contour général est arrondi ou en forme de rein : la gaine qui se trouve à la base des feuilles moyennes n'est pas épineuse. Les fleurs sont groupées en capitules hémisphériaues ou presque globuleux. L'involucre, ordinairement bleuâtre, est formé de 4 à 6 bractées, larges, étalées, très coriaces, à dents ou lobes épineux. Parmi les petites bractées qui sont entre les fleurs, les plus extérieures sont terminées par 3 épines écartées les unes des autres. A la maturité, les 5 dents persistantes du calice sont étalées en étoile au sommet du fruit. Ce fruit est ovoïde et revêtu d'écailles qui sont en pointe à leur sommet.
C'est une plante vivace, à tige florifère rameuse dans le haut et dont les rameaux sont très étalés, à tige souterraine ramifiée et produisant des rejets, à racine principale persistante. (On trouve assez souvent des fleurs ayant un pistil produisant 4 ovules au lieu de 2).

Noms vulgaires. En français : Chardon-Roland-maritime, Panicaut-de-mer, Panicaut-marin. En allemand : Strandmannstreu, Stranddistel, Meermannstreu, Meerwurzel. En flamand : Meerdistel, Zeedistel, Blauwe-Distel. En italien : Calcalreppola-marina. En anglais : Sea-holly, Sea-holm, Sea-eryngo, Sea-hulver.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. La racine est diurétique et fébrifuge. Les cendres de la plante contiennent 22,5 % de chaux, 19,3 % de chlore (ce qui indique une forte proportion de sel marin), 10,23 % de soude, 3,68 % de silice, etc.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : commun ou assez commun sur les côtes de la Mer du Nord, de la Manche, de l'Océan Atlantique et de la Méditerranée. Belgique : assez commun dans la Région littorale.
Europe : presque toutes les côtes de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Eryngium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>