Cette belle espèce, très épineuse, d'un aspect blanchâtre et à involucres d'un blanc argenté, de 20 à 40 cm. de hauteur, décore les éboulis et les rochers dans les hautes altitudes de plusieurs localités des Alpes, où ses fleurs blanches, groupées en capitules ovales, s'épanouissent en juin et juillet.
Les feuilles inférieures ont un long pétiole dilaté à leur base en une gaine qui embrasse à moitié la tige ; leur limbe, dont le contour général est à peu près arrondi, est profondément divisé en segments qui sont eux-mêmes profondément découpés en lobes épineux et à dents épineuses. Les feuilles supérieures sont sans pétiole, à base élargie, profondément divisées en lobes épineux et à dents épineuses. L'involucre est composé de 9 à 20 bractées dressées, fortement découpées, épineuses, très coriaces, à nervures fortes. Le fruit est surmonté par les 5 dents du calice qui sont dressées et terminées en épine ; il est ovale-allongé et couvert d'écailles ovales-aiguës.
C'est une plante vivace, à tige florifère épaisse, dressée ou redressée, simple ou ramifiée, à racine principale développée, surmontée d'une tige souterraine noirâtre sur laquelle on voit les cicatrices des anciennes feuilles sous forme d'anneaux incomplets. Il peut se produire des bourgeons sur la tige souterraine ; plus rarement, on trouve des bourgeons adventifs sur la racine.
Noms vulgaires. En français : Chardon-argenté, Chardon-blanc-des-Alpes.
Usages et propriétés. Rarement cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles. La racine est diurétique et fébrifuge.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ordinairement limité entre 1.400 m. et 1.700 m. d'altitude. France : Sud-Est : Alpes du Dauphiné (La Moucherolle, base de la crête du Mont Aiguille, Le Grand-Veymont, La Jarjotte et Les Lucettes près de Lus-la-Croix-Haute, le Glandasse près de Die ; col de Glaize, Rabou et La Grangette près de Gap ; Matachard près de la Roche-des-Arnauds, Mont Aurouse, Mont Maraysse près de Montmorin) ; Alpes de Provence : sommet de la Montagne de Lure, pentes du Mont Ventoux ; Alpes maritimes (rare).
Europe : France, Nord-Ouest de l'Italie.