Apiaceae - - Eryngium alpinum (L.)

Panicaut des Alpes

C'est une des plus belles espèces du Jura et des Alpes où elle est désignée sous le nom de « Reine des Alpes ».C'est une plante bleuâtre, de 30 à 60 cm, qui croit dans les prés de la zone subalpine, parfois même à des altitudes un peu plus élevées. Cette plante est loin d'être uniformément répartie dans les diverses contrées de ces montagnes. Tantôt on la rencontre par pieds isolés, tantôt elle est assez répandue au milieu d'autres espèces de la flore subalpine, plus rarement elle se trouve en masse sur une grande étendue, qui domine sur le reste de la végétation et, surtout au moment de la floraison, donne alors aux pentes des prairies, vues de loin, une teinte bleue caractéristique. Ses fleurs blanches, entourées d'un involucre bleu (très rarement blanc), s'épanouissent en juillet et août, parfois encore en septembre.
Les feuilles inférieures, portées chacune sur un pétiole allongé, ont un limbe en forme de cœur renversé, relativement assez mou et flexible entre les doigts, bien que légèrement coriace, bordé de dents épineuses très courtes par rapport à la largeur du limbe, à épines peu accentuées. Les feuilles moyennes ont un pétiole plus court et les dents qui les bordent sont assez souvent plus profondes. Les feuilles supérieures sont sans pétiole et à lobes disposés en éventail, profondément découpés, à dents aiguës et épineuses, mais ces feuilles sont aussi assez peu peu coriaces. Il en est de même des bractées de l'involucre, bleues ou parfois violacées, très rarement blanchâtres, qui sont au nombre de 10 à 20, étalées-dressées ou les extérieures parfois renversées, étroites, simples ou divisées en trois lobes, bordées de dents épineuses allongées, nombreuses, très étroites et inégales, à nervures fines ; ces dents sont placées à droite et à gauche des bractées de l'involucre ou de leurs lobes, et forment toutes un angle aigu vers le haut de la bractée ou du lobe de bractée. Au milieu de cet involucre se dresse la masse du capitule ovoïde ou plus souvent en forme de massue ou de cône arrondi au sommet. Cette masse est produite par le renflement de la partie terminale du rameau florifère qui constitue un réceptacle commun sur lequel les fleurs sont presque directement insérées, séparées les unes des autres par de petites bractées étroites, entières ou à deux pointes. Les capitules peuvent être isolés ou groupés par deux ou trois au sommet de la tige ou de ses ramifications principales. Les dents du calice sont ovales-allongées, dressées ou étalées-dressées et terminées chacune par une petite épine. Le fruit, qui n'est pas beaucoup plus long que large, est recouvert, sauf à sa partie tout à fait inférieure, d'écailles obtuses et assez peu nombreuses. C'est une plante vivace, souvent plus ou moins verte dans sa partie inférieure et bleue dans sa partie supérieure, à tige fleurie simple ou peu rameuse dans le haut ; la tige souterraine est épaisse, presque noirâtre, et porte les débris des bases des feuilles qui se sont développées dans les saisons précédentes. Cette tige souterraine, plus ou moins rameuse, surmonte une racine très développée. La plante produit la tige fleurie par un bourgeon né sur la tige souterraine. Celle-ci peut former assez souvent plusieurs bourgeons donnant des tiges florifères.
Noms vulgaires. En français : Reine-dés-Alpes, Chardon-bleu-des-Alpes, Chardon-bleu. En allemand : Alpenmannstreu, Kraus-distel, Edeldistel, Maltscharte. En italien : Calcatreppolo-alpino. En anglais : Alpine-eryngo.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale, mais, à la longue, lorscue la plante est cultivée en plaine, elle perd peu à peu sa teinte bleue, et devient même quelquefois entièrement verte.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; peut s'élever parfois jusqu'à environ 2.000 m. d'altitude, dans les Alpes ; plus ordinairement limité à la zone subalpine. France : Jura (Colombier de Gex, le Reculet, la Dole) ; Alpes de la Savoie et du Dauphiné (très abondant en certaines vallées, comme celle de Chavière près Pralognan par exemple, ou disséminé ailleurs) : Alpes de Provence (Le Lauzannier, Col de l'Arche) : Alpes maritimes (Fenestre, Saint-Dalmas-le-Sauvage, col de la Madalena, etc.). Suisse : Suisse occidentale. Europe : Alpes, Bosnie, Monténégro.

Retour Eryngium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>