Apiaceae - - Eryngium viviparum (J. Gay)

Panicaut vivipare

Cette petite plante, de 3 à 12 cm de hauteur, d'une teinte vert-bleuâtre, et curieuse par son mode de développement, ne se trouve dans notre Flore que dans les pâturages inondés ou les landes (humides pendant l'hiver) des côtes du Morbihan. Ses fleurs d'un bleu clair, peu nombreuses dans chaque capitule, s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Parmi les feuilles de la base, celles qui sont situées en dehors des autres sont simplement crénelées sur les bords, longuement atténuées vers leur base où elles s'élargissent en une gaine embrassant la tige et bordée de dents ou de lobes terminés par une petite épine. Les feuilles de la base qui sont les plus intérieures ainsi que celles qui peuvent se trouver plus haut sur la tige, sont plus ou moins profondément découpées sur leurs bords et épineuses. Le premier capitule formé est placé au milieu de cette rosette de feuilles, et les rameaux, portant d'autres capitules, naissent au-dessous de ce capitule primitif. L'involucre est constitué par 5 bractées étalées. Les dents du calice, surmontant le fruit, sont dressées ou rapprochées les unes des autres. Le fruit est globuleux, sans écailles dans sa partie basilaire.
C'est une plante vivace, à tige souterraine courte, et dont la racine principale a disparu peu de temps après la germination. Vers l'automne, il se développe, aux dépens de bourgeons nés près du sommet de la tige souterraine, plusieurs rosettes de feuilles qui, en s'accroissant, font paraître latérales les tiges portant les capitules fructifères. La première rosette qui a produit la tige fleurie se dessèche et meurt, tandis qu à sa base, chacune des nouvelles rosettes émet plusieurs racines adventives. Dans, les années humides, des bourgeons produisant des rosettes de feuilles analogues naissent à l'aisselle des feuilles supérieures. (On trouve parfois des exemplaires dont toutes les tiges qui devraient normalement être fleuries, sont transformées en tiges végétatives ne portant que des rosettes de feuilles).

Distribution. Ne croit pas sur les montagnes. France : çà et là sur le littoral du Morbihan, aux environs de Ploërmel, de Vannes, d'Auray, etc.
Europe : Ouest et Nord-Ouest de la Péninsule ibérique ; Ouest de la France.

Retour Eryngium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>