Apiaceae - - Oenanthe

Plus de 3 ombellules, par ombelle, donnant des fruits.   >>>

2 ou 3 ombellules seulement, par ombelle, donnant des fruits.   >>>

Des mots grecs (oïnè), Vigne, et (anthos), fleur ; fleur rappelant celles de la Vigne. En allemand : Pferdesaat. En flamand : Torkruid. En italien : Prezze-molo. En anglais : Dropwort.
Les plantes de ce genre sont remarquables par le calice qui est surmonté de 5 dents qui s'accroissent après la floraison et persistent sur le sommet du fruit. Les pétales sont échancrés au sommet, à pointe courbée en dedans. Les deux styles sont dressés, un peu écartés l'un de l'autre, mais jamais renversés ni même très divergents. Le fruit n'est pas comprimé parallèlement à la cloison et sa section transversale est à peu près circulaire ; chaque moitié du fruit porte 5 côtes peu saillantes et obtuses ; la paroi extérieure de chacune de ces moitiés renferme 4 canaux sécréteurs résinifères isolés. Ce sont des plantes aquatiques ou croissant dans les endroits humides, à feuilles inférieures 2 ou 3 fois complètement divisées. Les fleurs sont blanches, d'un blanc-jaunâtre, ou un peu rosées. Toutes les espèces de ce genre se perpétuent au moyen de racines adventives, dont plusieurs sont assez souvent renflées en tubercule. Les premières racines adventives de la plante naissent au moment de la germination, un peu au-dessus des cotylédons, et remplacent bientôt la racine principale qui se détruit ainsi que l'axe situé au-dessus des cotylédons, puis, dans la suite, un bourgeon, né sur la partie souterraine de la tige florifère, produit des racines adventives qui s'épaississent ou se renflent pendant que celles de la saison précédente deviennent vides et flasques ; ces dernières disparaissent avec le fragment de tige souterraine sur lequel elles étaient attachées ; ensuite, la multiplication de la plante se poursuit ainsi indéfiniment.
Toutes les espèces d'Oenanthe sont vénéneuses ou suspectes.
On a décrit environ 28 espèces de ce genre, qui croissent en Europe, Asie, dans l'Amérique du Nord, l'Afrique du Sud et l'Australie.

Raccourci vers les espèces décrites :

O. aquatica (*)   >>>
O. crocata   >>>
O. fistulosa   >>>
O. globulosa   >>>
O. lachenalii   >>>
O. peucedanifolia   >>>
O. phellandrium (*)   >>>

O. pimpinelloides   >>>
O. ssp silaifolia   >>>
O. ssp stenoloba   >>>

Retour Apiaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>