Apiaceae - - Oenanthe peucedanifolia (Pollich)

Oenanthe à feuilles de peucédan

C'est une plante de 40 à 90 cm, qui se rencontre dans les prairies humides ou tourbeuses de presque toutes les contrées de notre Flore ; la plante fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont 1 ou 2 fois complètement divisées en lanières allongées et toutes à peu près de même forme. Les ombelles portent 5 à 10 rayons qui restent très grêles même lorsqu'elles sont fructifiées ; l'involucre n'est pas développé ou n'est représenté que par 1 à 3 bractées qui tombent après la floraison ; il en est de même pour les involucelles. A la maturité des fruits, les ombellules ont un contour général à peu près hémisphérique. Les fleurs du pourtour des ombelles ont leurs 2 pétales extérieurs environ 2 fois plus grands que les 3 autres pétales. Les styles persistants sont un peu plus longs que la moitié de la dimension longitudinale du reste du fruit. Celui-ci est ovale-allongé, plus large vers son milieu, sans anneau calleux à la base.
C'est une plante vivace, verte et non glauque, à tige creuse en dedans, à racines les unes très grêles, les autres renflées en tubercules ovoïdes ; les racines grêles ne paraissent qu'au commencement de l'automne et périssent en hiver, tandis que les racines renflées persistent jusqu'au printemps suivant où elles sont remplacées par de nouvelles racines qui se renflent à leur tour.

Noms vulgaires. En allemand : Strangpferdesaat. En flamand : Broeknoten. En italien : Finocchio-napolino.

Usages et propriétés. Plante nuisible aux bestiaux. Renferme un principe toxique. Vénéneux.

Distribution. Préfère souvent les terrains argilo-siliceux, ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là, souvent assez commun ; assez commun dans le Plateau central, en Savoie et en Dauphiné ; rare dans le Jura et dans les Alpes-Maritimes ; manque en Provence ; prairies tourbeuses dans la région montagneuse du Languedoc, mais manque sur le littoral proprement dit, etc. Suisse : rare. Belgique : rare, mais abondant dans les localités très disséminées où il se trouve.
Europe : Europe occidentale et centrale. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 race de cette espèce ; c'est la suivante :

O. stenoloba Schur (O. à pétales étroits).
Pétales étroits ; rayons de l'ombellule égalant environ le quart de la longueur des fruits mûrs ; fruit un peu élargi au sommet. (Ça et là dans le Centre de la France).

Retour Oenanthe    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>