C'est une plante peu élevée, de 5 à 60 cm, qui croît dans les marais, les fossés et au bord des étangs de la Région méditerranéenne où elle épanouit en mai ou juin ses fleurs blanches ou rosées.
Les feuilles inférieures sont deux fois complètement divisées, à segments ovales-allongés, en coin à leur base ; les feuilles supérieures sont une fois complètement divisées, à segments allongés et étroits. Les ombelles ont 5 à 6 rayons inégaux dont il n'y a que 2 ou 3 (très rarement un seul) qui deviennent fructifères ; l'involucre n'est pas développé ou n'est représenté que par 1 ou 2 bractées qui tombent après la floraison. Les fleurs du pourtour des ombelles ont des pétales assez peu inégaux. Les ombelles fructifères sont globuleuses. Les styles persistants sont plus courts que la moitié de la dimension longitudinale du reste du fruit. Celui-ci est un peu en forme de poire, plus large au niveau de ses deux tiers supérieurs, à section transversale circulaire.
C'est une plante vivace, un peu glauque, à tiges creuses en dedans, ne produisant pas à sa base de rameaux allongés et s'enracinant, à racines dont un certain nombre sont renflées en forme de massue.
Usages et propriétés. Nuisible aux bestiaux. Renferme un alcaloïde toxique. Vénéneux.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : très rare dans l'Hérault ; rare en Provence et sur le litttoral des Alpes-Maritimes.
Europe : Europe méridionale, du Portugal à l'Ile de Malte. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.
On a décrit (comme sous-espèce) 1 variété de cette espèce.