Apiaceae - - Oenanthe pimpinelloides (L.)

Oenanthe faux-boucage

C'est une plante de 30 à 60 cm. qui croît dans les prés, les fossés, parfois dans les prés salés, surtout dans l'Ouest, le Centre et le Midi de la France. Ses ombelles de fleurs d'un blanc un peu jaunâtre s'épanouissent en juin et juillet.
Les feuilles ont des formes très différentes ; les inférieures sont deux fois pomplètement divisées en segments à peine plus longs que larges, en coin à la base, diversement dentés ou découpés ; les supérieures sont une fois complètement divisées en lanières étroites et allongées. Les ombelles portent 7 à 12 rayons inégaux qui s'épaississent à mesure que mûrissent les fruits ; l'involucre est formé de plusieurs bractées qui tombent après la floraison ; il en est de même des involucelles. Les fleurs du pourtour des ombelles ont leurs pétales extérieurs plus grands que les autres. Lorsque l'ombelle est en fruits, les ombellules sont assez rapprochées les unes des autres. Les dents du calice sont pointues, un peu écartées en dehors lorsqu'elles sont sur le sommet du fruit mûr où elles forment une sorte de couronne autour de la base des styles persistants et allongés. Le fruit est cylindrique et anguleux, à peine insensiblement rétréci vers sa base qui est constituée par une sorte d'anneau épaissi et calleux.
C'est une plante vivace, dont la tige florifère, creuse à l'intérieur, est fortement sillonnée dans sa largeur, et dont plusieurs des racines adventives sont renflées en tubercules ovoïdes à une distance plus ou moins grande de leur point d'attache.

Noms vulgaires. En français : Jeannette, Jernotte, Ânicot. En flamand : Pimpernel-Torkruid. En italien : Prezzemolo-d'Acqua, Prezzemolo-salvatico, Filipendula-acquatica, Finocchio-salvatico. En anglais : Pig-nut, Callous-fruited-water-dropwort, Meadow-parsley.

Usages et propriétés. Plante nuisible aux bestiaux. Sa racine contient un principe toxique. Vénéneux.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes ; ne dépasse guère 500 m. d'altitude dans les Corbières. France : Ouest, Normandie, Picardie, Flandre, Centre, Côte-d'Or, Midi. Belgique : très rare ; indiqué dans la Région campinienne.
Europe : Europe occidentale, méridionale et centrale. Hors d'Europe : Asie Mineure.

Retour Oenanthe    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>