Cette plante, de 50cm à 1 mètre de hauteur, se rencontre dans les fossés et les marais de la pluparf des contrées de notre Flore. Ses fleurs blanches ou rosées s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles inférieures sont 2 ou 3 fois complètement divisées en petits segments étroits, souvent en coin à la base. Les ombelles terminales n'ont que 2 ou 3 rayons qui deviennent très épais lors de la fructification ; l'involucre n'est pas développé ou n'est représenté que par une seule bractée ; les ombelles latérales portent 3 à 7 rayons grêles et ne produisent pas de fruits. Les fleurs du pourtour des ombelles ont leurs pétales extérieurs plus grands que les autres. Les styles sont aussi longs que le reste du fruit et forment des filaments très visibles autour des ombellules fructifères dont la forme est globuleuse. Le fruit, plus large au sommet, présente quatre faces, et sa section a un contour général losangique.
C'est une plante vivace, un peu glauque, à tige creuse en dedans, à racines les unes étroites, les autres renflées en tubercules ayant la forme de fuseaux. La souche principale n'a pas de ces racines renflées, mais la plante se multiplie par des rameaux spéciaux, allongés, qui peuvent prendre naissance assez haut, à 10 ou même 20 centimètres au-dessus de la base de la tige ; plusieurs de ces rameaux très longs et ramifiés, enterrent leur sommet, développent un bourgeon et des racines renflées. (On a trouvé des exemplaires à tiges fasciées, c'est-à-dire soudées ensemble dans leur longueur).
Noms vulgaires. En français : Rue-des-eaux, Filipendule-aquatique, Persil-de-marais, Chervi-des-marais. En allemand : Wasserraute, Wasser-Filipendel, Kropfwurz, Roter-Steinbrech. En flamand : Pijptorkruid. En italien : Finocchio-salvatico. En anglais : Water-dropwort, Tubular-dropwater.
Usages et propriétés. Plante diurétique. On trouve dans toutes les parties de la plante une substance toxique, l'œnanthine ou « émétique noire ». Vénéneux.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 700 m. d'altitude sur les diverses montagnes. France : çà et là, souvent commun ou assez commun ; rare en Provence ; très rare dans les Alpes-Maritimes. Suisse : çà et là, surtout dans la Suisse occidentale. Belgique : assez commun en général, mais rare dans la Région de l'Ardenne.
Europe : Presque toute l'Europe, sauf l'Europe boréale. Hors d'Europe : Région de la mer Caspienne, Caucase, Inde ; Nord de .l'Afrique.