C'est une grande plante, de 90 cm. à 1 m. 20, qu'on, trouve dans les prairies humides et au bord des cours d'eau dans l'Ouest de la France et en Normandie.
Ses fleurs blanches ou rosées se montrent en juin et juillet. Les feuilles sont 2 à 3 fois complètement divisées, toutes à segments en coin à la base ; ces segments ont un contour général ovale ou losangique, et sont profondément découpés et dentés. Les ombelles portent 15 à 30 rayons beaucoup plus longs que les ombellules et assez grêles ; l'involucre n'est pas développé ou se compose de plusieurs bractées qui tombent lorsque les ombelles fleurissent ; les involucelles ont des bractées qui se détachent aussi après la floraison. Les ombellules restent distantes les unes des autres à la maturité. Les styles persistants ont à peu près les deux tiers de la longueur du reste du fruit. Celui-ci est ovale-allongé, un peu plus large vers son tiers inférieur.
C'est une plante vivace, à tige creuse à l'intérieur, dont plusieurs racines adventives sont renflées en fuseau dès leur base ; ces racines et tubercules renferment un suc jaune. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce : développement exagéré des involucres et des involucelles ; fleurs à 3 carpelles ; ombelles supplémentaires au-dessus de l'ombelle normale, etc.)
Noms vulgaires. En français : Oenanthe-safranée, Pensacre, Persil-laiteux, Oenanthe-à-suc-jaune, Parsâcre. En allemand : Gelbsaftige-Rebendolde, Gelber-Wasserfilipendel. En italien : Prezze-molo-gruogato. En anglais : Hemlock-dropwort, Dead-tongue, Belder-root, Crocus-dropwater.
Usages et propriétés. C'est une plante très vénéneuse, dangereuse pour les bestiaux. La racine contient un alcaloïde, l'oenanthotoxine, substance très toxique, voisine de la cicutoxine ; on y trouve en outre une huile essentielle spéciale, de la mannite, des substances pectiques, du malate de calcium, etc. Très vénéneux.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Ouest (très rare dans la Sarthe), Eure.
Europe : Europe occidentale, Italie ; Maroc.