Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes de 50 à 90 cm. (rarement de 5 à 10 cm.) qui croissent dans les prés humides et les fossés de la plupart des contrées de notre flore où elles épanouissent leurs fleurs blanches en juillet, août et septembre. Les feuilles inférieures sont 2 fois complètement divisées en segments allongés et étroits ; les feuilles supérieures sont 1 fois divisées en lanières allongées et quelquefois les feuilles tout à fait supérieures sont réduites à une seule lanière. Mais les rejets non florifères présentent des feuilles divisées en segments courts qui sont plus ou moins découpés et dentés. Les ombelles portent 5 à 12 rayons ; l'involucre n'est pas développé ou est formé de quelques bractées qui tombent après la floraison : il en est de même pour les involucelles. Les ombellules en fruits ont une forme globuleuse. Les styles ne dépassent pas en longueur la moitié de la dimension longitudinale du reste du fruit. Celui-ci est sensiblement plus long que large.
Ce sont des plantes vivaces, plus ou moins glauques, dont la partie inférieure des tiges n'est pas creuse en dedans (dans les stations ombragées la tige peut être creuse sur une grande longueur mais non vers sa base), à racines épaisses dont un certain nombre sont renflées en forme de fuseau. (On a trouvé assez souvent des exemplaires dont l'involucre se développe tardivement et persiste après la floraison).
Le type principal se reconnaît aux ombelles dont les rayons restent assez grêles lorsque l'ombelle est fructifïée, et au fruit, de forme ovoïde, n'ayant pas un anneau dur et calleux à sa base.
Noms vulgaires. En français : Oenanthe-Fenouil. En allemand : Wiesenpferdesaat. En italien : Finocchio-verdemare. En anglais : Marsh-parsley.
Usages et propriétés. Nuisible aux bestiaux. Renferme un principe toxique. Vénéneux.
Distribution. Préfère assez souvent les terrains calcaires ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là dans une grande partie de la France, mais inégalement distribuée. Par exemple : assez commun dans le Plateau central, rare dans l'Eure ; assez rare en Alsace ; assez commun dans la partie occidentale de la Provence, mais rare dans la partie orientale ; rare dans le Dauphiné et les Alpes-Maritimes, etc. Suisse : rare. Belgique : Région littorale où il est rare.
Europe : Europe occidentale, centrale et méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 sous-espèce et 2 variétés de cette espèce. On a décrit aussi (sous le nom d'Œnanthe Foucaudi) l hybride entre cette espèce et l'espèce 1.193. Œnanthe crocata. La sous-espèce est la suivante :
O. silaifolia (O. à feuilles de Silaüs).
Ombelles dont les rayons s'épaississent après la floraison ; fleurs du pourtour des ombelles à pétales extérieurs bien plus grands que les 3 autres ; fruit plus large dans sa partie supérieure, un peu en forme de tronc de cône renversé, avec un mince anneau dur et calleux à sa base ; racines renflées. (Çà et là en France).