Des mots latins laser, gomme, et pix, résine ; essence résineuse et gommeuse de plusieurs espèces de ce genre. En allemand : Laserkraut. En flamand : Laserkruid. En italien : Lasero. En anglais : Laserwort.
Ce genre se reconnaît aux caractères suivants : Le calice est surmonté de 5 divisions, relativement très petites, aiguës ; les pétales sont profondément échancrés, avec un petit lobe renversé en dedans. Le fruit, plus ou moins aplati parallèlement à la cloison, présente 8 ailes membraneuses, alternant avec des côtes peu saillantes. Il y a un canal résinifère en dedans de chacune des côtes ailées. Les deux graines du fruit ont leur face (tournée du côté de la cloison) plane ou presque plane.
Ce sont des plantes vivaces, robustes, de 30 cm. à plus d'un mètre de hauteur, à tige non creuse en dedans ; les ombelles ont 10 à 50 rayons au dessous desquels se trouve un involucre développé, rarement réduit à 1, 2 ou 3 bractées tombant tôt ; les feuilles de la base sont 2 à 4 fois complètement divisées, et l'on voit à la base de la plante les débris fibreux des gaines des feuilles développées pendant les saisons précédentes ; le contour général du limbe des feuilles est triangulaire. Les fleurs sont blanches ou rosées, rarement jaunâtres.
On a décrit 21 espèces de ce genre, qui croissent en Europe, en Asie et dans, le Nord de l'Afrique.
L. gallicum >>> L. gaudini >>> L. latifolium >>> |
L. nestleri >>> L. panax (*) >>> |
L. prutenicum >>> L. siler >>> |