Apiaceae - - Laserpitium prutenicum (L.)

Laser de Prusse

C'est une plante de 30 cm. à 1 mètre de hauteur, qui orne les prés et les bois humides, principalement dans les montagnes. On la rencontre dans plusieurs contrées de notre Flore, notamment en Suisse ou dans l'Est et le Sud-Ouest de la France.
Ses fleurs blanches, qui jaunissent en se fanant, se montrent en juillet et août. Cette espèce est caractérisée par sa tige anguleuse et sillonnée dans sa longueur, par ses ombelles ayant 16 à 20 rayons, et qui, même lorsqu'elles sont fructifiées, ne mesurent pas, en général, plus de 8 centimètres de diamètre. Les feuilles inférieures sont seulement deux fois complètement divisées en segments dont les lobes sont ovales-allongés ; les feuilles supérieures ont, à leur base, une gaine qui n'est ni dilatée, ni ventrue. L'involucre est formé de bractées assez nombreuses, étroites, ciliées, renversées, persistantes. Les styles sont plus ou moins renversés ou écartés l'un de l'autre. Le fruit a environ 3 millimètres de longueur, est un peu plus long que large, et présente 8 ailes, dont les 4 voisines de la séparation des deux carpelles sont notablement plus larges que les 4 autres.
C'est une plante vivace, d'un vert gai, souvent poilue dans sa partie basilaire, à tige grêle, à racine principale développée et à odeur prononcée.

Noms vulgaires. En allemand: Falsche-Möhre, Falsche-Hirschwurz, Möhrenkraut. En anglais : Prutenium-hartwort.

Usages et propriétés. La racine est diurétique, détersive et facilite la digestion.

Distribution. Préfère les terrains argilo-siliceux ; ne s'élève guère, en général, à plus de 1.100 m. d'altitude. France : Alsace (rare), Jura (assez rare), Savoie, Dauphiné (rare), Ardèche, Drôme (très rare), Sud de la Bourgogne. La variété glabratum se trouve dans le Sud-Ouest. Suisse : assez commun çà et là ; manque dans les cantons de Bâle, Lucerne, Zoug, Uri, Schwitz et Unterwald.
Europe : Espagne, France, Europe centrale.

On a décrit 2 variétés de cette espèce. Ce sont les suivantes :

Variété glabratum DC. (glabre).
Plante sans poils ; ombelles présentant 6 à 12 rayons qui ont seulement 3 à 5 fois la longueur des ombellules ; plante grêle ; feuilles à divisions étroites. (Çà et là dans les Landes ; Bellocq dans les Basses-Pyrénées).

Variété parviflorum Canot et Saint-Lager (à petites fleurs).
Feuilles à divisions souvent presque aussi larges que longues ; anthères pourpres (et non jaunes ou rougeâtres) ; fleurs extremement petites. (Très rare ; quelques localités de l'Ain).

Retour Laserpitium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>