Apiaceae - - Laserpitium siler (L.)

Laser siler

C'est une plante décorative, de 30 cm. à 1 mètre de hauteur, dont les grandes ombelles de fleurs blanches ou rosées se montrent en juillet et en août. On la rencontre dans les montagnes, sur les rochers et parmi les clairières des bois ou sur leur lisière.
Les feuilles sont 2 à 3 fois complètement divisées en segments qui forment des folioles entières, ovales, rétrécies en coin au sommet et à la base, terminées chacune par une très petite pointe, ayant la nervure principale saillante et les autres plus fines, translucides. Les gaines des feuilles sont assez larges ; celles des feuilles supérieures sont relativement grandes et comme ventrues. Les ombelles ont 20 à 40 rayons ; les bractées de l'involucre sont assez nombreuses, sans poils et non ciliées, étalées, persistantes ; les bractées des involucelles sont analogues. Les styles sont plus ou moins renversés et deviennent sensiblement parallèles aux bords du fruit. Le fruit, y compris les ailes, est environ deux fois plus long que large, sans poils, luisant, à odeur prononcée, à 8 ailes presque égales entre elles et moins larges que la dimension transversale de la cloison qui sépare les deux parties du fruit, rarement aussi larges que cette dimensiqn.
C'est une plante vivace, sans poils, d'un vert plus ou moins glauque, à racine principale épaisse, développée, à odeur forte. Quand la graine germe, l'on voit, au-dessus des deux cotylédons étroits et allongés, que la première feuille qui apparaît est divisée en trois lobes distincts qui sont entiers et à contour elliptique. (On a trouvé des exemplaires présentant, au milieu de l'ombelle, une fleur terminale plus développée que les autres).

Noms vulgaires. En français : Sermontin, Sermontaine. En allemand : Berglaserkraut, Bergsiler, Zinkkraut, Sirmontan. En flamand : Ezelskomijn. En italien : Sermontano, Sileos. En anglais : Mountain-laserwort.

Usages et propriétés. Plante stimulante et diurétique.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ordinairement limité vers 2.000 m. d'altitude. France : Jura, Alpes, Cévennes, Corbières, Pyrénées. Suisse : assez commun.
Europe : Sud-Ouest, Centre et Sud de l'Europe.
On a décrit 1 variété et 2 sous-variétés de cette espèce.

Retour Laserpitium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>