Apiaceae - - Laserpitium nestleri (Soy-Will.)

Laser de Nestler

C'est une belle plante, de 50 cm. à 1 m. 20 de hauteur, qui croît dans les bois et les endroits rocheux des Cévennes, des Corbières et des Pyrénées où ses ombelles de fleurs blanches s'épanouissent en juin et en juillet.
On reconnaît facilement cette espèce aux bractées de l'involucre qui sont seulement au nombre de 1 à 3 et qui tombent très tôt, ne persistant jamais à la base de l'ombelle. Les feuilles inférieures sont 2 à 3 fois complètement divisées, et leurs segments forment le plus souvent comme des folioles à 3 lobes (parfois distincts jusqu'à leur base). La foliole terminale des divisions des feuilles de la base est longuement rétrécie inférieurement ; ces folioles et ces lobes sont ovales ou triangulaires. Les ombelles ont seulement 10 à 30 rayons. Les styles deviennent renversés. Le fruit est d'une forme allongée, et, ailes comprises, a environ deux fois la longueur de sa dimension transversale. Les 8 ailes sont plates, non ondulées, égales entre elles et un peu plus larges que la cloison qui sépare les deux parties du fruit.
C'est une plante vivace dont la tige est entourée inférieurement par les débris irréguliers et fibreux de la base des feuilles détruites qui correspondent aux saisons précédentes. La racine principale est développée et à odeur forte. Quand la graine germe, on voit que la première feuille qui apparaît, au-dessus des deux cotylédons étroits et allongés, est une feuille à 3 lobes distincts et dentés à leur sommet.

Distribution. Préfère les terrains calcaires et dolomitiques ; s'élève jusqu'à 1.600 m. d'altitude dans les Corbières et peut atteindre une altitude un peu plus élevée dans les Pyrénées. France : Causses des Cévennes, Corbières, Pyrénées.
Europe : Péninsule ibérique, France.

On a décrit 1 variété et 2 sous-variétés de cette espèce ; la variété est la suivante :

Variété umbrosum Coste (des endroits ombreux).
Feuilles à folioles profondément découpées ; fruits mesurant en longueur plus de deux fois sa dimension transversale. (Très rare : Le Larzac dans l'Aveyron).

Retour Laserpitium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>