Apiaceae - - Laserpitium gallicum (L.)

Laser de France

C'est une plante de 30 à 40 cm., curieuse par ses très grandes feuilles divisées en lobes nombreux et épais, décorative surtout lorsqu'elle est fructifiée. Elle croît dans les montagnes hautes ou basses d'une grande partie de notre Flore, au milieu des éboulis, des pentes caillouteuses des coteaux et jusque dans la zone alpine.
Ses fleurs blanches ou rosées se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. Les feuilles sont luisantes d'un vert-clair, 3 à 4 fois complètement divisées en segments plus longs que larges, eux-mêmes divisés en lobes écartés les uns des autres et aigus au sommet, rarement ovales ou presque arrondis ; les feuilles supérieures ont une gaine relativement un peu plus large, mais non ventrue. Les ombelles présentent 20 à 50 rayons ; les bractées de l'involucre sont étroites, ciliées sur les bords, renversées. Les styles sont étalés, puis se mettent presque sur le prolongement l'un de l'autre lorsqu'ils persistent au sommet du fruit ou sont presque renversés. Le fruit (y compris les ailes) est seulement un peu plus long que large. Les 4 ailes qui sont voisines de la séparation des deux carpelles sont presque aussi larges que la cloison qui se trouve entre les deux moitiés du fruit, et les 4 autres ailes sont un un peu moins larges.
C'est une plante vivace, sans poils, un peu poilue, à racine principale développée et dont l'odeur est prononcée. Lorsque la graine germe, on voit, au-dessus des deux cotylédons étroits et allongés, que la première feuille qui apparaît est divisée en 3 lobes, lesquels sont chacun plus ou moins profondément découpés au sommet.

Noms vulgaires. En français : Laser-odorant. En italien : Lasero-odoroso.

Usages et propriétés. La racine est échauffante, diurétique, détersive.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ou dolomitiques ; peut s'élever jusqu'à près de 2.000 m. d'altitude. France : Jura, Bourgogne, Bugey, Alpes, Cévennes, Quercy, Provence, Languedoc, Roussillon, Pyrénées (presque exclusivement dans la partie orientale de la chaîne).
Europe : Espagne, France, Italie.
On a décrit 6 variétés de cette espèce.

Retour Laserpitium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>