Apiaceae - - Laserpitium panax (Gouan.)

Laser panax

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Laserpitium halleri subsp. halleri

C'est une plante de 30 à 60 cm. dont les grandes ombelles de fleurs blanches s'épanouissent en juillet et août, et qui croît dans les prairies et les pâturages des Alpes et de la Savoie, du Dauphiné et de la Suisse.
Cette espèce est remarquable par ses feuilles inférieures 2 à 4 fois complètement divisées en segments qui sont eux-mêmes divisés en lobes étroits. Les feuilles supérieures ont une gaine relativement large. Les ombelles présentent 30 à 50 rayons ; les bractées de l'involucre sont assez nombreuses, ciliées sur les bords, allongées, et deviennent renversées. Les styles sont étalés et persistent au sommet du fruit en se disposant à peu près parallèlement aux bords supérieurs des ailes. Le fruit a 8 ailes dont les 4 placées près de la séparation des deux parties du fruit sont un peu plus larges que les 4 autres ; chacune de ces ailes est un peu échancrée en haut et en bas.
C'est une plante vivace, couverte de poils, portant à la base de la tige et au-dessous du sol les restes fibreux, à peu près d'égale longueur, des gaines des feuilles détruites ; la racine principale est développée et à odeur forte.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; peut s'élever jusqu'à environ 2.000 m. d'altitude. France : Alpes de la Savoie et du Dauphiné où il est assez rare. Suisse : assez rare çà et là ; manque dans le canton d'Appenzell.
Europe : Alpes.

Retour Laserpitium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>