Apiaceae - - Laserpitium latifolium (L.)

Laser à larges feuilles

C'est une grande et belle plante qui peut dépasser 1 mètre de hauteur, et dont les grandes ombelles de fleurs blanches, surmontant une tige à larges feuilles décoratives avec des folioles en cœur renversé, décorent les bois, les forêts, les rochers des contrées montueuses ou montagneuses dans une grande partie de notre Flore. Elle épanouit ses fleurs en juillet et août.
On reconnaît surtout cette espèce à ses folioles dentées et à son involucre dont les bractées sont nombreuses, persistantes, sans poils, étalées, puis renversées. Les feuilles supérieures ont une gaine ventrue et relativement grande. Les ombelles présentent 25 à 5O rayons. Les styles deviennent renversés. Le fruit a une forme ovale, et, y compris les ailes, est moins de 2 fois plus long que large. Les 8 ailes sont égales entre elles, ordinairement gaufrées-ondulées, ayant chacune environ la même largeur que la dimension transversale de la cloison qui sépare les deux parties du fruit.
C'est une plante vivace, dont la tige est entourée à là base par des filaments inégaux et irréguliers qui débordent au-dessus du sol, et qui sont formés par les fibres et les vaisseaux des gaines et des pétioles, restes de la base des feuilles des saisons précédentes. La racine principale est épaisse, allongée, à odeur forte et fétide. Quand la graine germe, on voit que la première feuille qui apparaît, au-dessus des deux cotylédons étroits et allongés, est une feuille simple, seulement dentée à son sommet. (On trouve parfois des exemplaires anormaux qui montrent de nouvelles ombelles supplémentaires se produisant à l'aisselle de plusieurs bractées de l'involucre).

Noms vulgaires. En français : Laser-blanc, Turbith-de-montagne, Gentiane-blanche. En allemand : Breites-Laserkraut, Weisse-Hirschwurz, Grosses-Laserkraut. En flamand : Breedbladig-Laserkruid. En italien : Seseli-etiopico, Erba-Nocitola. En anglais : White-gentian.

Usages et propriétés. La racine et les fruits sont diurétiques et stomachiques. Les fruits renferment 1,87 % d'une huile essentielle spéciale ou « huile de Laser ».

Distribution. Peut croître souvent aussi bien sur les terrains siliceux que sur les terrains calcaires, mais préfère ces derniers terrains en Suisse et en Savoie ; s'élève dans les Vosges jusqu'à environ 1.400 m. d'altitude ; peut atteindre, parfois, dans les Alpes et les Pyrénées, l'altitude de 2.000 m. France : Centre, rare aux environs de Paris, Est (Vosges, Jura, Alpes), Cévennnes, Corbières, Pyrénées, bassin sous-pyrénéen, Sud-Ouest, peu commun dans l'Ouest, rare dans la Creuse, très rare dans le Loir-et-Cher ; manque en Bretagne, dans la Haute-Vienne, la Corrèze, etc., et dans la Région méditerranéenne. Suisse : assez commun.
Europe : presque toute l'Europe, sauf les contrées arctiques. On a décrit 2 sous-variétés de cette espèce.

Retour Laserpitium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>