Grossulariaceae - - Ribes - - Groseillier

Plante épineuse ; épines à 2 ou 3 pointes ; calice velu U ; feuilles sur des rameaux courts situés le long de rameaux allongés ; fleurs verdâtres ou rougeâtres. Groseillier raisin-crépu   >>>

Plante non épineuse.   >>>

Du nom Ribes donné par les Arabes à une plante à fruits acides qu'on a rapportée par erreur au Groseillier. En allemand : Ribsel. En flamand : Aalbessestruik. En italien : Ribes. En anglais : Currant.
Ce genre se reconnaît à son calice en forme de coupe ou de cloche dont les 5 divisions sont colorées comme des pétales, à sa corolle composée de 5 pétales relativement petits, distants les uns des autres à leur base, plus courts que les sépales avec lesquels ils alternent. Le fruit est une baie globuleuse surmontée par les divisions persistantes du calice. Ce sont des arbrisseaux à feuilles pétiolées, dont le limbe est divisé en 3 ou 5 lobes, à fleurs rougeâtres, verdâtres, vertes ou jaunâtres.
Plusieurs espèces ont des fruits comestibles ou sont cultivées comme plantes ornementales.
On a décrit 127 espèces de ce genre, qui croissent en Europe, en Asie, dans les contrées tempérées de l'Amérique du Nord et dans l'Amérique du Sud (principalement dans la chaîne des Andes).

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

R. alpinum   >>>
R. nigrum   >>>
R. petraeum   >>>
R. rubrum   >>>
R. uva-crispa   >>>

Retour Grossulariaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>