Cet arbrisseau, pouvant atteindre 1 m. à 1 m. 50, et bien connu sous le nom de « Cassis », croît spontanément dans les bois de l'Est de la France, de l'Alsace, d'une partie de la Belgique, et se trouve, çà et là, à l'état subspontané dans les haies, les endroits incultes ou au bord des eaux. Les fleurs, rougeâtres en dedans et verdâtres en dehors, s'épanouissent en avril et mai.
On reconnaît facilement cette espèce à ses feuilles qui exhalent une odeur forte et aromatique, et sont parsemées de petites glandes jaunes sur leur face inférieure ; on trouve aussi de petites glandes jaunes sur les bourgeons et sur les fruits. Les feuilles ont de 3 à 5 lobes dont le contour est un peu triangulaire et dont les bords sont dentés ; le limbe est sans poils ou presque sans poils en dessus et pourvu de petits poils en dessous. Les fleurs sont disposées en grappes pendantes à très petites bractées velues et aiguës au sommet. Chaque fleur présente un calice très velu en dehors, à divisions obtuses et renversées vers l'extérieur ; les pétales sont divisés et n'ont qu'environ le tiers de la longueur des divisions du calice. Les fruits, sont noirs à odeur forte.
C'est un arbrisseau non épineux, à tiges dressées et rameuses.
Noms vulgaires. En français : Cassis, Cassissier, Cassier, Poivrier, Groseillier-noir, Cacis. En allemand : Schwarze-Johannisbeere, Ahlbeere, Gichtbeere, Schwarze-Ribsel, Aalbeere. En flamand : Zwarte-Aalbes, Zwarte-paters, St-Jansbezen. En italien : Ribes-vero. En anglais : Black-currant, Black-gooseberry, Quinsy-berry, Wineberry,
Usages et propriétés. Inconnu des Anciens comme plante cultivée ; sa culture a été introduite en Europe au Moyen-âge. Planté pour ses fruits comestibles, employés surtout pour faire la liqueur, tonique, stomachique et agréable au goût, connue sous le nom de « cassis » ; on fait aussi parfois du « vin de cassis » ; les fruits sont employés encore pour préparer des confitures. On cultive diverses variétés horticoles : le « Cassis-commun », le « Cassis-royal de Naples » à fruits gros et de saveur douce, le « Cassis à feuilles découpées » variété ornementale, etc. Plante mellifère, recherchée par les abeilles. Les feuilles donnent une teinture jaune ; les fruits produisent une teinture qui est bleue avec les alcalis et de couleur pourpre-violacée avec les sels d'étain. La tige et les feuilles sont diurétiques, stomachiques, et ont été employées contre l'hydropisie, l'arthritisme, la goutte. Les fruits verts sont astringents et rafraîchissants ; les fruits mûrs sont laxatifs, toniques, cordiaux, stomachiques. On fait avec les feuilles une infusion analogue au thé, boisson stomachique usitée dans les campagnes. Les feuilles renferment de l'émulsine. Les fruits contiennent les acides malique, citrique, vinique, du sucre interverti et environ 2,5 pour 100 de saccharose.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 1.6OO m. d'altitude, dans les Alpes. France : assez rare dans la Lorraine ; çà et là en Alsace ; rare en Dauphiné (forêt de Portes, environs de La Chapelle-en-Valgaudemar) ; subspontané ou rarement naturalisé ailleurs, par exemple sur les bords de la Vienne, près de Condat, etc. Suisse : çà et là, assez rarement spontané : parfois naturalisé ou subspontané. Belgique : rare dans les Régions campinienne et hesbayenne ; très rare dans la Région de l'Ardenne ; parfois subspontané.
Europe : Europe centrale et septentrionale. Hors d'Europe : Ouest et Nord de l'Asie ; parfois naturalisé dans l'Amérique du Nord.