Grossulariaceae - - Ribes alpinum (L.)

Groseillier des alpes

C'est un arbrisseau qui peut atteindre 1 m. à 1 m. 50 de hauteur, et dont les fleurs sont ordinairement toutes staminées ou toutes pistillées. On le trouve parmi les bois et dans les endroits rocheux des contrées montagneuses, parfois naturalisé ou subspontané dans les plaines. Les fleurs sont d'un vert jaunâtre et se montrent en avril et mai, parfois encore en juin dans les hautes altitudes.
On reconnaît cette espèce à ses grappes de fleurs et de fruits qui sont toujours dressées. Les feuilles sont divisées en 3 à 5 lobes à dents bien marquées sur les bords, sans poils ou parsemées de quelques poils rudes sur les deux faces. Les grappes de fleurs pistillées ne portent que 2 à 5 fleurs ; celles des fleurs staminées sont plus nombreuses. Les bractées qui accompagnent les fleurs sont glanduleuses, concaves, aiguës, égalant ou dépassant les fleurs. Le calice est sans poils, à divisions ovales ayant 6 à 7 fois la longueur des pétales, étalées ou un peu renversées vers l'extérieur ; les pétales sont petits, dressés, en forme de spatule. Les pédoncules des fleurs staminées sont articulés au-dessus de leur insertion, tandis que les pédoncules des fleurs pistillées sont articulés sous la fleur. Les fruits sont sans poils, rouges, de saveur fade.
C'est un arbrisseau non épineux, rameux, à rameaux gris, dressés. (Quelquefois on trouve des fleurs staminées et pistillées sur le même pied ; parfois aussi on observe des fleurs stamino-pistillées).

Noms vulgaires. En français: Groseillier-sauvage, Groseillier-des-Alpes. En allemand : Alpenribsel, Alpenstrauch, Bergbeere, Wilde-Corinthien. En flamand: Krentenboompje, Alpische-Aalbes. En italien : Ribes-alpino. En anglais : Alpine-currant, Tasteless-mountain-currant.

Usages et propriétés. On fait avec les fruits une boisson fermentée. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les bosquets ou parfois les rocailles ; on cultive aussi la variété " Japonicum ", à feuilles persistant pendant l'hiver et à fruits d'un rouge-cerise vif.

Distribution. Plus commun sur les terrains calcaires, mais peut croître aussi sur les terrains siliceux ; s'élève parfois jusqu'à 1.800 m. d'altitude sur les diverses montagnes. France : Vosges, Jura (à toutes les altitudes), Alpes (surtout dans la zone subalpine), Centre, Corbières, Pyrénées ; commun dans la Haute-Vienne et la Creuse ; assez commun dans la Corrèze ; çà et là dans la Côte-d'Or, la Marne, la Haute-Marne et les Ardennes ; quelquefois subspontané ailleurs. Suisse : commun dans les contrées montagneuses. Belgique : très rarement subspontané.
Europe : une grande partie de l'Europe ; plus répandu dans l'Europe centrale et dans l'Europe septentrionale. Hors d'Europe: Sud-Ouest de l'Asie, Sibérie.

Retour Ribes    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>