Grossulariaceae - - Ribes petraeum (Wulf.)

Groseillier des rochers

C'est un arbrisseau, qui peut atteindre 1 m. 50 à 2m. de hauteur, croissant dans les bois et sur les rochers des montagnes.
Ses fleurs rougeâtres ou d'un, brun-rougeâtre se montrent en mai et juin. Les fleurs, toutes stamino-pistillées, sont en grappes dressées au moment de la floraison, puis étalées et enfin pendantes ; le rameau qui forme l'axe de la grappe est velu et raide ; les fleurs sont accompagnées de petites bractées velues, obtuses, plus courtes que les pédoncules ou les égalant à peine. Le calice est sans poils, à divisions dressées, ciliées, bien plus grandes que les pétales lesquels sont en coin à leur base. Les fruits sont sans poils rouges, de saveur acre.
C'est un arbrisseaux non épineux, rameux, à rameaux gris, assez gros, dont l'écorce se détache en minces membranes.

Noms vulgaires. En français : Groseillier-des-rochers, Groseillier-des-rocailles. En allemand : Felsen-Johannisbeere, Johannistreiplen. En italien : Ribes-corallino. En anglais : Rock-currant, Woolly-leaved-currant.

Usages et propriétés. On fait avec les fruits une boisson fermentée. Très rarement cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles.

Distribution. Croît plus souvent sur les terrains siliceux que sur les terrains calcaires ; peut néanmoins prospérer sur ces derniers. Peut s'élever jusqu'à 2.000 m. d'altitude sur les montagnes. France: Vosges, Jura, Alpes, Beaujolais, Vivarais, Forez, montagnes de l'Aubrac, Auvergne, Corbières, Pyrénées. Suisse : Jura, Alpes.
Europe : France et Europe centrale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Sibérie ; Algérie (Djurjura).

Retour Ribes    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>