Crassulaceae - - Crassulacées

3 ou 4 étamines, plante très petite (ordinairement moins de 6 cm). Crassula (*)   >>>

5 étamines ou plus (plante ayant ordinairement plus de 6 cm).   >>>

Du genre type Crassula.
Les plantes de cette Famille ont des fleurs régulières dont le calice persistant après la floraison se compose de 3 à 20 sépales libres ou plus rarement soudés entre eux à la base ; la corolle est formée de 3 à 20 pétales libres entre eux ou plus rarement soudés ensemble sur une assez grande longueur il y a 3 à 40 étamines insérées sur la base du calice ou rarement sur la corolle. Le fruit est constitué par 3 à 20 carpelles libres entre eux et sans adhérence avec le calice, et présentant en dehors un nectaire en forme de lame ou de masse arrondie. A la maturité, chaque carpelle du fruit s'ouvre par une fente située du côté intérieur pour mettre en liberté les graines qu'il contient.
Ce sont des plantes grasses, herbacées, à feuilles épaisses, simples, sans stipules, à fleurs blanches, jaunes, d'un rouge-pourpre, roses, rarement bleues, violacées ou verdâtres.
Beaucoup de plantes de cette famille sont cultivées pour l'ornementation. Quelques espèces sont utilisées en médecine.
On a décrit 515 espèces de cette Famille répandues dans presque toutes les contrées du globe.

Raccourcis vers les genres décrits :

Crassula (*)   >>>
Jovibarba (*)   >>>
Mucizonia (*)   >>>
Rhodiola (*)   >>>
Sedum   >>>
Sempervivum   >>>
Umbilicus   >>>

LIAISON ENTRE LES DIVERS GENRES DE CRASSULACÉES.
Les genres Tillaea et Bulliarda sont réunis entre eux par plusieurs auteurs, leurs caractères étant très voisins, et certains exemplaires de Tillaea ayant des fleurs dont les écailles nectarifères, assez bien développées, sont assez allongées comme chez les Bulliarda. Quelques espèces de Sedum pouvant avoir des fleurs du type 4 ont été placées dans le genre Tillaea, comme, par exemple, le Sedum caespitosum. Certaines transitions peuvent être, au contraire, établies entre le genre Sedum et le genre Sempervivum, parmi les espèces du premier genre dont les fleurs ont 6 à 8 pétales ; c'est ainsi que plusieurs auteurs ont rangé parmi les Sempervivum, les Sedum amplexicaule et Sedum altissimum ; d'autre part, certaines races de Sempervivum tectorum présentent des pétales libres entre eux jusqu'à leur base comme les pétales des Sedum. Enfin, dans le genre Umbilicus, l'espèce Umbilicus sedoides a une corolle dont les pétales ne sont soudés entre eux que dans leurs parties basilaires, ce qui rapproche un peu ce genre des Sempervivum et son appareil végétatif est analogue à celui de beaucoup de Sedum.
On voit donc que les divers genres de Crassulacées de notre Flore sont reliés entre eux d'une manière plus ou moins étroite.

AFFINITÉS DES CRASSULACÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les Crassulacées n'offrent de liaisons bien nettes avec aucune autre Famille. Par l'intermédiaire de quelques groupes de plantes exotiques elles se relient très indirectement aux Saxifragées.

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>