Crassulaceae - - Sedum rhodiola (DC.)

Sédum rhodiole

Remarque : L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Rhodiola rosea L.

Cette belle plante décore les rochers et les éboulis des hautes montagnes par ses tiges de 15 à 30 cm. portant des feuilles dentées se recouvrant les unes les autres dans la partie supérieure des tiges et par ses fleurs rougeâtres ou verdâtres qui s'épanouissent en juillet et août. Les feuilles sont aplaties, dressées, bordées de dents aiguës à peu près dans leur moitié supérieure. Les fleurs, groupées en inflorescence assez serrée au sommet des rameaux, sont ordinairement toutes staminées ou toutes pistillées sur un même pied, mais on trouve parfois des fleurs stamino-pistillées. Chaque fleur présente 4 sépales ovales-allongés, 4 pétales ovales-aigus, qui sont plus larges que les sépales et les dépassent en longueur ; les fleurs staminées ont 8 étamines et on y voit parfois des carpelles avortés ; les fleurs pistilées ont 4 carpelles, amincis et pointus au sommet, à pointe recourbée en dehors. Les écailles nectarifères placées à la base de chaque carpelle sont ovales-allongées et avec 2 lobes au sommet. Les fruits sont groupés et serrés à côté les uns des autres.
C'est une plante vivace, glauque, sans poils, dont la tige souterraine épaisse exhale une odeur de violette ou d'eau de rose ; elle se perpétue et se multiplie par des bourgeons souterrains. (On a trouvé des exemplaires anormaux dont les fleurs présentaient 5 sépales et 5 pétales ; d'autres n'ayant que 2 ou 3 carpelles ; parfois, certains pieds ont à la fois des fleurs staminées, pistillées et stamino-pistillées).

Noms vulgaires. En français : Orpin-odorant, Sédum-odorant, Orpin-rose, Rhodiole. En allemand : Rosenwurz, Rhodiserwurzel. En flamand : Rosenwortel. En italien : Radice-Idea. En anglais : Rose-root, Snowdon-rose, Rose-wort.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ; on a utilisé parfois les tiges souterraines comme substance nutritive. Plante mellifère, mais peu visitée par les abeilles. Employée contre le scorbut et le mal de tête.

Distribution. Peut s'élever, sur les montagnes, jusqu'à 2.600 m. d'altitude et, exceptionnellement, jusqu'à 3.000 m. France : Vosges au Hohneck, Alpes, Pyrénées. Suisse : Alpes du Valais, des Grisons et du Tessin.
Europe : Europe boréale et centrale. Hors d'Europe : Sibérie occidentale ; Amérique boréale.

Retour Sedum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>