Crassulaceae - - Umbilicus sedoides (DC.)

Ombilic faux-sedum

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Mucizonia sedoides (DC.) D.A. Webb

C'est une petite plante, de 3 à 6 cm., qu'on rencontre sur les rochers, les éboulis et dans les graviers des Pyrénées où elle épanouit ses fleurs roses depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. Les feuilles, dressées et serrées les unes contre les autres le long des tiges, sont ovoïdes et obtuses. Les fleurs sont dressées, à pédoncules extrêmement courts, rapprochées par 2 à 4 en petits groupes qui terminent les ranieaux florifères. La corolle est un peu en forme de cloche, à 5 dents ovales constituées par les parties libres des 5 pétales qui ne sont soudés entre eux que dans leurs parties basilaires. La corolle a environ 2 fois la longueur du calice.
C'est une plante annuelle, parfois bisannuelle, rougeâtre, sans poils, croissant en petites touffes, à racine principale développée et grêle.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles.

Distribution. Préfère les terrains siliceux, et surtout schisteux ; peut s'élever jusqu'à environ 2.500 m. d'altitude, dans les Pyrénées ; France : Pyrénées centrales et orientales, montagnes de l'Aude.
Europe : montagnes de la Péninsule ibérique, Pyrénées.

Retour Umbilicus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>