Rosaceae - - Geum - - Benoîte

Style recourbé et comme articulé (ex. : UB)    >>>

Style non recourbé ni articulé (ex. : M, R)    >>>

Du mot grec (Geyeïn) assaisonner ; parfum de la tige souterraine et des racines. En allemand : Nelkenwurz. En flamand : Nagelkruid. En italien : Cariofillata. En anglais : Avens.
Les espèces de ce genre sont caractérisées par les styles allongés placés exactement au sommet des carpelles et qui persistent en s'accroissant après la floraison. Le calice, doublé d'un calicule, est à 5 sépales (rarement à 6 sépales) ; la corolle est formée de 5 pétales (rarement de 6 à 7 pétales) ; les étamines sont au nombre de 20 ou plus ; les carpelles, nombreux, poilus, secs, sont nombreux et disposés sur un réceptacle saillant et non charnu.
Ce sont des plantes herbacées, vivaces, à tige souterraine relativement épaisse, à feuilles de la base divisées en nombreux segments inégaux dont le terminal est plus grand que les autres, à fleurs jaunes, d'un jaune-rougeâtre ou blanchâtres.
Plusieurs espèces de ce genre sont cultivées comme plantes ornementales. On a décrit 36 espèces de ce genre qui croissent dans les régions tempérées et froides des deux hémisphères.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

G. heterocarpum    >>>
G. ssp inclinatum    >>>
G. montanum    >>>
G. ssp pyrenaicum    >>>
G. reptans    >>>
G. rivale    >>>
G. sylvaticum    >>>
G. urbanum    >>>

Retour Rosaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>